mardi 5 novembre 2024

Tjatnie de coings du Suriname (chutney)

tjatnie chutney du Suriname

On m'a demandé plusieurs fois ces derniers temps si j'avais des recettes de chutneys sur le blog. J'ai bien un chutney de coings (la recette date de 2010, avec une très très moche photo, et s'est retrouvée copiée sur un autre site depuis), mais c'est un chutney/pickles à l'indienne, et généralement quand les gens pensent chutney, ils pensent chutney à l'anglaise, c'est à dire un genre de confiture épicée, servie avec le fromage et la charcuterie: c'est un genre de chutney dont je ne suis pas fan, donc je ne vais pas vous proposer de recette de ce style.

Le chutney de coings que je vous propose aujourd'hui est donc d'un style encore différent puisque la base indienne de la recette a été modifiée au Suriname (et le nom aussi, qui est devenu tjatnie - ça se prononce de la même façon). J'ai utilisé le base proposée par Raghenie Bawanie dans son livre Madame Jeanette et qui peut s'adapter à de nombreux fruits.
Aux Pays-Bas (et au Suriname aussi évidemment) on peut trouver le mélange d'épices 'tjatnie masala' tout prêt dans les petites épiceries (toko). Ici c'est plus compliqué, donc j'ai fait rapidement mon mélange d'épices maison (coriandre-cumin-fenugrec-nigelle-poivre-moutarde).
Le tjatnie à la mode du Suriname est peu sucré, bien piquant, acidulé: on est loin des chutneys anglais, mais c'est ça qui me plait!


tjatnie masala maison pour chutney suriname

Ingrédients:


Pour le tjatnie masala (chutney masala du Surinam):
2 cuill à café de grains de coriandre
1,5 cuill à café de grains de cumin
1 cuill à café de graines de fenugrec
1 cuill à café de moutarde noir en grains
0,5 cuill à café de graines de nigelle
0,5 cuill à café de poivre noir en grains

Pour le tjatnie:

2 beaux coings
1 oignon
3 gousses d'ail, pressées
1 piment Madame Jeanette (ou un habanero jaune ou orange)
4 cuill à soupe d'huile neutre
1 cuill à soupe de vinaigre (de coings, maison, pour moi)
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de sucre
1 cuill à soupe de 'tjatnie masala'


chutney de coings piquant fenugrec

Préparation:


Pour le tjatnie masala: placez tous les ingrédients dans un petit poêlon (en fonte par exemple) et faites doucement roussir sur feu moyen, en mélangeant régulièrement. Quand les graines de moutarde commencent à sauter, retirez du feu, transférez le tout dans un mortier et écrasez pour obtenir une texture fine.

Nettoyez les coings pour leur enlever leur duvet. Coupez les en quart, retirez leur coeur dur, puis coupez les quarts en petits morceaux de 2-3cm d'épaisseur.
Emincez finement l'oignon et faites le revenir quelques minutes dans l'huile dans une casserole de taille moyenne, puis ajoutez les gousses d'ail pressées et le piment (très finement haché, sans ses graines), faites encore revenir 2-3 minutes. Ajoutez les morceaux de coings, faites cuire en remuant pendant 5 minutes puis ajoutez le sel, le sucre, le vinaigre et le masala. Mélangez pendant 30 secondes sur le feu, puis coupez le feu et transférez dans un bocal propre.
Conservez au frigo et servez en accompagnement.

Bon appétit!

tjatnie suriname recette coings


4 commentaires :

  1. Encore une idée originale avec des coings, je vais devoir en acheter d'autres. Il n'y en plus au jardin.
    Mais ce qui m'intrigue le plus dans votre article, c'est cette magnifique cuillère ( à thé je présume... ) je voudrais bien en connaître l'histoire...
    Cordialement, Cécile la Ticouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello!
      Elle est mignonne cette petite cuillère avec son sou asiatique, hein! J'aurai pû la ramener du Vietnam (d'où je suis revenu avec des pendentifs de pièces percées du même type), mais en fait je l'ai trouvée sur un vide-grenier bruxellois, et je ne sais pas grand chose de son histoire!

      Supprimer
  2. Je ne trouve pas la recette du vinaigre de coings maison.
    Erreur de ma part ou dissimulation de votre part ???
    Je blague ! une petite galéjade acidulée.
    Cordialement, Cécile la Ticouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, non ce n'est pas une erreur, la recette n'est pas sur le blog. En fait c'est un peu une impro que j'ai fait l'an dernier: après avoir filtré mon cheong (sirop à cru) de coings qui avait macéré quelques mois, je ne voulais pas jeter les morceaux de coings sucrés qui restaient: j'y ai donc ajouté de l'eau, puis au cours de la saison les épluchures et trognons de coings. Après quelques semaines une jolie mère s'était formée sur le dessus, j'ai donc laisser le tout virer au bon vinaigre que j'ai filtré après 3-4 mois.

      Supprimer