mardi 6 janvier 2026

Galette des rois bretonne aux pistaches, canneberges séchées et fleur d'oranger

galette des rois bretonne beurre salé



 Chaque année, le début du mois de janvier est le signal d'un retour en enfance pour moi: celui de la préparation de la galette des rois comme la fait ma maman. Une recette de famille ultra-simple (la première recette que j'ai souvenir d'avoir préparé avec ma maman) qui se prête très facilement à bien des variantes (15 variantes de galette des rois bretonne à découvrir ici).

Cette année, après un mois de décembre marqué par un deuil, revenir à cette galette a été un réconfort avant de redémarrer la routine du travail. On l'a partagée avec quelques amis à la maison, avec un verre de cidre, et ça nous a fait du bien. 

Pour les parfums, la variante 2026 est née de ce que j'avais en stock: j'avais acheté trop de pistaches pour le poulet aux coings et aux pistaches, et j'avais donc décidé avant les fêtes de les transformer en praliné (fait à l'arrache: pistaches grillées d'un côté, caramel à sec de l'autre, on verse le caramel sur les pistaches, on refroidit puis on mixe avec obstination jusqu'à obtenir un praliné vert sombre). Il me restait aussi des canneberges séchées que j'avais utilisées pour agrémenter la salade de chicons de la Saint-Sylvestre. J'ai donc choisi d'associer les deux, et pour une fois, plutôt qu'un alcool, c'est de l'eau de fleur d'oranger que j'ai choisi pour parfumer le tout.

Une version un peu orientale donc, et tout à fait délicieuse. A défaut de praliné de pistaches, vous pouvez utiliser un autre praliné, ou bien de la pâte de pistache (mais à vous de voir alors pour le dosage, selon le taux de gras et de sucre de votre pâte de pistaches: elles sont toutes différentes).

Je termine mon blabla en nous souhaitant à tous une année 2026 meilleure que 2025, pleine d'altruisme et de solidarité.


galette des rois gay coings bretagne

Ingrédients:


110g de beurre (salé, bien sûr)
100g de sucre
60g de praliné de pistaches (maison ou acheté, de la pâte de pistache à défaut)
2 jaunes d'oeufs
250g de farine (T65)
1 cuill à soupe d'eau de fleur d'oranger
1-2 cuill à soupe de pistaches décortiquées hachées grossièrement
1-2 cuill à soupe de canneberges séchées

pour dorer la galette: 1 jaune d'oeuf, dilué avec un peu d'eau de fleur d'oranger.
une fève, plate de préférence car la galette est assez fine



galette bretonne pistache et canneberge, fleur d'oranger

Préparation:


Mettez la farine dans un cul-de-poule. Faites y un trou et versez-y le beurre coupé en cubes, les jaunes d'oeufs, le praliné de pistaches, le sucre et la fleur d'oranger. Mélangez du bout des doigts pour incorporer tous les ingrédients, puis quand ça commence à former une pâte, ajoutez pistaches hachées et canneberges. 
Formez une boule, couvrez et laissez reposer 30 minutes.

Beurrez un moule à tarte (moule ancien de 24cm max de diamètre, métallique très fin à fond détachable pour moi). Placez-y la pâte et étalez la au poing, en écrasant bien pour réussir à couvrir tout le moule (la galette a toujours été très fine dans ma famille, c'est la différence avec le gâteau breton). N'oubliez pas d'y glisser la fève! Egalisez bien à la paume de la main pour avoir une surface lisse.
Mélangez le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau de fleur d'oranger. Etalez au doigt ou au pinceau sur la surface de la galette. Tracez des motifs géométriques à la fourchette (traditionnellement des lignes qui se croisent pour former des losanges, j'ai changé cette année, en utilisant en plus une fourchette à deux dents).

Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C, ou jusqu'à ce que la surface de la galette soit joliment dorée.
Laissez refroidir. Démoulez si vous le voulez / le pouvez ou servez directement dans le moule.

Bon appétit!


galette des rois bretagne

1 commentaire :

  1. Toutes mes condoléances, un deuil est toujours une épreuve difficile, surtouten periode de fêtes.
    Merci pour ta galette, qui reste dans la symbolique du retour du soleil et change de la galette des rois.
    BONNE ANNÉE À TOI ET À TON COMPAGNON

    RépondreSupprimer