Une soupe à la choucroute, quelle drôle d'idée! Pas tant que ça, et ce n'est même pas la première que vous propose sur le blog, puisque en 2019, je vous avais déjà donnée une recette de soupe de choucroute, mais du nord de la Chine.
En Pologne, on utilise régulièrement la choucroute en soupe, il en existe donc des recettes variées (avec du porc, de la tomate, etc). La version du jour est une des plus simples: de la choucroute nature, des pommes de terre, de la crème, un oignon, et hop, voilà une soupe végé rapide à préparer (enfin, à la cocotte-minute, sinon c'est plus long, mais ça cuit tou seul, donc ça va) et très savoureuse. Si vous aimez la saveur aigrelette de la choucroute (comme moi), vous serez conquis, sinon ce ne sera peut-être pas une soupe pour vous.
Une seule épice pour parfumer cette soupe: un peu de carvi en poudre, épice peu utilisée par chez nous et pourtant bien intéressante.
Ingrédients:
450g de choucroute nature égouttée
2 cuill à soupe de beurre
1 oignon, grossièrement haché
2 pommes de terre farineuses de taille moyenne, pelées et coupées en cubes de 4-5cm
1 cuill à café de graines de carvi, réduites en poudre
1 pot de crème épaisse (200ml)
1 litre de bouillon de légumes
sel, poivre
amandes effilées grillées pour garnir
Préparation:
Pressez la choucroute pour en extraire le maximum de liquide, dont vous réservez un petit verre.
Faites chauffer le beurre sur feu moyen dans votre cocotte (ou comme moi cocotte-minute si vous optez pour la version rapide et que vous êtes équipés), et faites y revenir l'oignon.
Quand il est ramolli, ajoutez les pommes de terre et la poudre de carvi. Faites revenir encore quelques minutes puis ajoutez la choucroute, la crème et le bouillon. Amenez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant environ 2h, jusqu'à ce que les pommes de terre se décomposent (ou comme moi, faites cuire 25 minutes sous pression).
Passez au mixeur (ou comme moi utilisez votre mixeur-pied plongeant), Poivrez selon votre goût, puis ajoutez un peu de jus de choucroute si vous voulez plus d'acidité et de sel. Servez chaud, garni par exemple d'amandes effilées légèrement grillées.

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire