Des aubergines fondantes et très savoureuses, grâce à la sauce épicée qui les enrobe. Un régal très diététique puisque les aubergines ne sont pas frites mais d'abord cuites à la vapeur avant d'être sautées. J'aime beaucoup les aubergines, mais c'est un légume qui absorbe beaucoup d'huile en cuisant, donc cette méthode est parfaite pour moi: on obtient des aubergines subtilement fondantes, en utilisant seulement 2 cuill à soupe d'huile.
Vous pouvez servir ces aubergines comme accompagnement d'un repas chinois (vous pouvez alors les servir chaudes ou froides) mais nous les avons juste dégustées avec du riz jasmin pour un repas simple et équilibré.
Ingrédients:
3-4 aubergines de taille moyenne
3 belles gousses d'ail, émincées finement
4cm de gingembre, émincé finement
2 cuill à soupe d'huile
5 cuill à soupe de sauce soja
1 cuill à soupe de vinaigre noir chinois ou de balsamique
1 cuill à soupe de vin de cuisson Shiaoxing (à défaut du vermouth)
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de sucre
1 cuill à café de piment en paillettes
1 cuill à café d'huile de sésame
4 oignons jeunes
Préparation:
Enlevez les queues des aubergines puis coupez en quelques gros morceaux. Saupoudrez de sel, et laissez dégorger pendant au moins 30 minutes.
Ensuite posez les aubergines dans un panier vapeur et faites cuire à la vapeur pendant 10-15 minutes environ, jusqu'à ce qu'un couteau y pénètre facilement. Laissez tiédir.
Mélangez dans un bol: la sauce soja, le vinaigre, le vin de cuisson, le sel, le sucre et le piment en paillettes.
Quand les aubergines sont tiédies, coupez les en morceau de 3-4 cm (la taille d'une bouchée).
Faites chauffez votre wok à sec. Quand il fume, ajoutez l'huile, puis directement l'ail et le gingembre émincés. Faites revenir 10 secondes, puis ajoutez les morceaux d'aubergines. Faites revenir quelques secondes, le temps de réchauffer les aubergines, puis ajoutez la sauce. Continuez de sauter les légumes pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce que la sauce réduise. Ajoutez alors les oignons jeunes émincés et l'huile de sésame. Mélangez bien et servez chaud, tiède ou froid.
Bon appétit!
Mmmm ça a l'air super bon!
RépondreSupprimerJe vais essayer cette recette asap :-) Merci Sylvain!
C'est le gens de plats que les moines bouddhistes mangeaient pour substituer à la viande :-)
RépondreSupprimerune bien jolie recette gourmande que je m empresse de noter...merci du partage
RépondreSupprimerj'aime bcp les aubergines à la chinoise en règle générale surtout à la mode sichuanaise.J'en ai mangé d'excellentes en chine mais aussi chez Yam'tcha à Paris. il faudrait quand même que j'en fasse à la maison au lieu des aubergines à la japonaise au miso
RépondreSupprimerAh oui, au miso c'est délicieux aussi, vous me donnez envie d'en refaire! Sinon je note le Yam'tcha pour un prochain passage à Paris: ça m'a l'air très tentant, merci! ;-)
Supprimerca à l'air divin !
RépondreSupprimerTestée ce soir : délicieux ! Merci !
RépondreSupprimerMerci! Très content que ça vous ait plu! ;-) Bon weekend!
SupprimerUn menu presque entier en un seul plat, c'est juste parfait ! Délicieux autant que savoureux et gourmand, imparable en fait ! Bravo encore une fois... Excellent ! Une belle journée de dimanche
RépondreSupprimerLes menus tout en un, c'est ce que je préfère. Et quand c'est équilibré et savoureux, c'est encore mieux! Merci pour ce gentil message!
SupprimerTesté ici aussi en Nouvelle-Calédonie et on adore!! merci
RépondreSupprimerSuper! Elle en a fait du chemin cette recette: depuis la Chine jusqu'en Belgique pour atterrir en Nouvelle-Calédonie! Bonne soirée!
SupprimerRecette testée, validée et approuvée par mon Homme et moi même, pendant ce temps les noix vertes trempent et j'ai les doigts toujours aussi colorés ;-)
RépondreSupprimer