A gauche le sirop cheong, au centre l'alcool aux prunes, à droite le pickles |
C'est la saison des prunes vertes! Vous en avez peut-être au jardin. Moi pas, mais on en trouve très facilement à vendre en cette saison dans les épiceries turques de Bruxelles. A manger comme ça, c'est très croquant, acide, bref, pas très séduisant, mais en laissant le temps travailler pour vous, vous pouvez réaliser cette recette trois-en-un très utile.
Prunes vertes trouvées en épicerie turque |
Après quelques semaines vous obtiendrez un sirop fermenté de prunes (maesil-cheong, suivant la même méthode que ce sirop fermenté de coings que j'avais réalisé), ensuite les prunes sont mises à tremper dans de l'alcool et après quelques mois on obtient une liqueur de prune délicieuses, et enfin en mélangeant les prunes ridées et épuisées avec de la pâte de soja piquante coréenne, on obtient un pickles de prunes pour accompagner tous les repas. Sympa, non? J'ai découvert cette recette chez Maangchi l'an dernier et je ne regrette pas de m'être lancé!
Ingrédients:
Pour le sirop (maesil-cheong):
800g de prunes vertes
800g de sucre
Pour l'alcool (maesilju):
+ 400ml de vodka
Pour les pickles (maesil-jangajji):
Préparation:
Pour le sirop, nettoyer les prunes, séchez les, puis piquez les avec un cure-dent. Mélangez les avec le sucre dans un bocal, en gardant un peu de sucre de côté pour versez sur le tout et faire une couche protectrice.
Sirop maesil-cheong après quelques jours |
Couvrez d'un tissu tendu d'une ficelle ou d'une élastique (vous pouvez utiliser le couvercle du bocal, mais ne pas le fermer complètement poour laisser le gaz s'échapper). Dans les
premiers jours, remuez une fois par jour pour aider à dissoudre le sucre
et à produire le sirop. Dans la deuxième phase, le sirop va commencez à
fermenter: des bulles peuvent apparaître. Garder dans un endroit frais
et sec. Pour éviter que des morceaux de fruits ne restent au contact de
l'air à la surface et ne moisissent, vous pouvez remuer régulièrement
(c'est surtout important au tout début).
Sirop maesil cheong après 2 mois |
Après 100 jours, filtrez le sirop et mettez le en bouteille (attention, la fermentation n'est peut-être pas terminée, ne fermez pas la bouteille hermétiquement les premiers temps). Récupérez les prunes, remettez les dans le bocal et couvrez largement de vodka (ou de shoju coréen si vous voulez être puriste). Fermez hermétiquement et laissez mariner 3 mois au moins (10 mois pour moi, je l'avais un peu oublié, ce bocal).
Filtrez l'alcool dans une bouteille. Mélangez les prunes avec le gochujang (Maangchi enlève les noyaux, j'ai été fainéant, je ne l'ai pas fait): le condiment est prêt à consommer directement.
Filtrez l'alcool dans une bouteille. Mélangez les prunes avec le gochujang (Maangchi enlève les noyaux, j'ai été fainéant, je ne l'ai pas fait): le condiment est prêt à consommer directement.
Le sirop est très agréable en été, allongé d'eau fraîche. L'alcool est délicieux en cocktail ou en apéritif. Le condiment accompagnera parfaitement un bol de riz.
Santé et Bon appétit!
Je ne suis pas sûre que je vais me lancer mais c'est intéressant comme triple recette !
RépondreSupprimerLe sirop et l'alcool vont sûrement trouver leur chemin dans des cocktails, ils sont tous les deux intéressants.
SupprimerJe me suis arrêté à la première étape :-)
RépondreSupprimerC'est déjà pas mal ;-) L'alcool est très intéressant aussi.
SupprimerJe viens de mettre en préparation le tout ;)
RépondreSupprimerIl ne reste qu'à patienter alors (c'est parfois le plus dur!) Bonne journée
SupprimerBonjour, peut-on faire cette recette avec des reine-claude à la place de ces prunes vertes?
RépondreSupprimerUn plaisir en tout cas que de tester vos recettes
Merci! Pour les reine-Claude, ça peut fonctionner, mais à condition qu'elles soient cueillies avant maturité. Avec des prunes mûres, je ne suis pas sûr de ce que ça peut donner, j'ai peur que la fermentation les transforme en compote... Bon weekend !
SupprimerOui effectivement, mures et trop sucrées, j'en ai fait un clafoutis.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJ'ai lu le déroulé aussi chez Maangchi. Mais je ne comprends pas de quelles prunes il s'agit. Une variété particulière ou simplement des mirabelles ou reines Claude pas encores mûres?J'ai dans mon jardin des prunes acides, sauvages: feraient elles l'affaire?
Merci à qui pourra m'éclaircir ce point.
Bonjour!
SupprimerAlors je reviens de Corée et j'ai un peu éclairci le mystère puisque j'ai vu des prunes 'maesil' (la variété utilisée en Coréeà sur place. Ce sont des fruits entre prunes et abricots (les fruits ont un fin duvet à la surface, pas comme sur mes photos ici), qui sont vertes et acides. J'en ai ramené dans ma valise, et quand je les ai récoltées sur l'arbre, elles n'étaient pas mûres et ça a très bien fonctionné pour le sirop (qui est en train de mûrir).
A défaut de trouver de vraies maesil (similaires aux prunes ume japonaises) des prunes acides sauvage cueillies un peu avant maturité devraient tout à fait convenir!
Merci pour cette rèponse.
SupprimerJe vais me lancer, avec les prunes sauvages dont je dispose. Je vous dirai.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis arrivé ici en cherchant comment utiliser mes prunes vertes (prunier classique mais branches qui ont craqué et prunes pas encore mures). Je suis allé voir le reste du site qui est très inspirant. Bravo !
Pour en revenir à ces recettes en cascade (j'gigognes), quel est la durée et les conditions de conservation du résultat de chaque étape ? (en gros, combien de temps peut-on garder le sirop, la boisson et les pickles et où ?).
Maangchi dans sa description dit de stocker au frigo. Nécessaire ou non ?
Merci,
Jean-Pierre.
Bonjour Jean-Pierre,
SupprimerMerci pour le petit mot.
Bonne nouvelle, les trois produits de conservent très longtemps. En Corée, le Maesil Cheong âgé est même très considéré. Je n'ai jamais de problème pour garder mes cheongs à température ambiante, il faut juste faire attention à la fermentation si c'est mis en bouteille trop vite (ça dégage encore du gaz). Pour le reste c'est sans souci.