Quand on fait des cocktails chez soi régulièrement (comme moi, donc) on commence à acquérir la mauvaise habitude d'acheter tous les alcools un peu originaux qui passent à notre portée. Rien de bien grave en soi, mais la place pour stocker tous ces trésors spiritueux vient vite à manquer. C'est partant de ce constat, qu'en discutant avec Laura de La Cuisine à 4 mains et Miss Sunalee de The Lady From Canton (qui, hasard des hasards, publie la même recette de Vaquero aujourd'hui!), on s'est dit que ce serait une bonne idée d'acheter certaines bouteilles en commun et de les partager entre nous.
Et c'est ce que nous avons fait pour l'Ancho Reyes, une liqueur au piment mexicain ancho, distillée au Mexique et basée sur une recette de 1927 de la région de Puebla. Nous avons découvert cette liqueur lors de la chouette première édition de l'évènement Blend bruxellois autour des cocktails. Ni une ni deux, Miss Sunalee en a commandé une bouteille et nous l'avons ensuite partagé. Le goût de cette liqueur est légèrement fumé, légèrement piquant avec les notes de cacao typiques des piments anchos séchés.
La recette que je vous propose ici est de Simone Goldberg du Narcissa à New-York: un cocktail légèrement fruité, acidulé, piquant et amer: un condensé de saveurs qui me plaisent!
Ingrédients (par verre):
40ml de bourbon
20ml de jus de citron
20ml d'Ancho Reyes (liqueur de piment ancho mexicain)
15ml de bitter de Biercée (ou autre amer, type Apérol)
7ml de sirop de candi (ou sirop de demerara, préparé avec 1/1 eau et sucre)
2 traits de bitter angostura
2 morceaux d'ananas
1 feuille de sauge
Tu sais quoi ? Je comptais publier la même recette aujourd'hui ! (Je fais quoi maintenant ? je la publie quand même ?)
RépondreSupprimerAhah, trop fort! On a les mêmes lectures et les mêmes inspirations ;-) Mais oui, vas-y, publie, c'est drôle ;-)
SupprimerC'est vrai que c'est drôle ! Je publie ça tout à l'heure
SupprimerCa doit être super bon ce cocktail!!! Bravo :-)
RépondreSupprimerIl faut que je te refile un peu d'Ancho Reyes, ça devrait te plaire! ;-)
SupprimerRien que la liste des ingrédients me fait rêver et voyager: je n'ai que du jus de citron et de la sauge fraîche au jardin ...bon week end.
RépondreSupprimerJ'avoue: les autres ingrédients ne sont pas forcément courants: le bourbon peut être remplacé par du whisky, on trouve de l'apérol un peu partout maintenant et on pourrait imaginer un liqueur de piment en faisant infuser quelques piments séchés dans une vodka... mais c'est un peu compliqué pour une seule recette ;-)
SupprimerIl ne te reste plus qu'à préparer une limonade à la sauge ;-)
Bon weekend aussi!
Très appétissant et quelle jolie couleur !
RépondreSupprimerMerci! Il y avait un beau soleil le jour de la photo ;-)
SupprimerBonne journée!