Les sauces à base de prunes sont un classique en Chine, il en existe de nombreuses version selon les épices qui en relèvent le goût. Cette version lorgne du côté du Sichuan avec du poivre du Sichuan et surtout du 'pixian doubanjiang', cette fameuse préparation fermentée à base de fèves et de piment (trouvable en épicerie chinoise, au Kam Yuen par exemple à Bruxelles).
Pour l'utilisation, pensez-y comme à un ketchup pour adulte, bien épicé. Je l'ai par exemple pour le jour de la photo servi en accompagnement de nouilles et de crevettes sautées: on a commencé en trempant les crevettes dans la sauce, et puis comme c'était très bon on a rapidement versé une belle quantité de sauces aux prunes sur nos bols de nouilles, c'était trop bon!
Ingrédients:
8 à 10 prunes de taille moyenne
2 cuill à soupe d'huile végétale
1 à 2 cuill à soupe de pixian doubanjiang (à défaut un peu de miso mélangé à du piment)
0,5 cuill à café de poivre du Sichuan
0,5 cuill à café de poivre du Sichuan
1 oignon de taille moyenne, émincé finement
2 gousses d'ail, haché
1 cuill à soupe de gingembre haché
1 cuill à soupe de sucre
Préparation:
Faites chauffer l'huile dans une casserole pas trop grande à fond épais. Faites y revenir poivre du Sichuan et pixian doubanjiang, pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que l'huile soit bien colorée en rouge. Ajoutez l'oignon émincé et faites revenir quelques minutes jusqu'à ce que l'oignon soit tendre, puis ajoutez ail et gingembre et 30 secondes plus tard, les prunes dénoyautées, le sucre et le vinaigre. Couvrez et laisser mijoter 15 à 20 minutes à feu doux, en remuant de temps à autres. Mixer et passez au chinois, rectifiez l'assaisonnement si besoin. Mettre en pot sans attendre, servir froid, en accompagnement de plats chinois, en nappage pour des grillades (hmmm, sur des ribs!) ou en remplacement de ketchup!
Bon appétit!
J'adore cette sauce!!! Ta phrase "passez au chinois" m'a fait couler de rire... oui, je sais, c'est stupide! :-)
RépondreSupprimerHihi, j'avoue que je n'ai même pas pensé à la blague en l'écrivant! ;-)
SupprimerElle me plaît cette sauce chinoise aux prunes! et moi aussi, ta petite phrase m'à amusée :)
RépondreSupprimerHumour complètement involontaire! ;-)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette recette. Combien de temps peut-on conserver cette sauce ? Est-ce possible de la congeler ?
Cordialement
Bonjour,
SupprimerJe dirais au moins 3-4 semaines au frigo dans un pot hermétique. Pour la congélation, je ne sais pas: pas de risque au niveau du goût, mais pas sûr de la texture qu'aura la sauce une fois décongelée. je pense à priori que ça devrait marcher.
Bon weekend!
Merci de votre réponse.
RépondreSupprimerBon weekend à vous aussi !
Les jeux de mots, et la sauce aux prunes trop géniale, moi qui cherche comment mettre les prunes en sauce comme l umebosi...je reste, je crains que pas besoin de conservation....finie de suite...et si rapide que dommage de pas en faire au jour le jour, la questches se congèle merveilleuse ment bien...🤗🤗😄😄
RépondreSupprimerMerci! J'aime bien l'umeboshi aussi, j'ai été tenté d'en faire cette année (en fait au Japon c'est fait avec de petits abricots). Hier c'était prunes en vareniki, les ravioles ukrainiennes, la recette arrive bientôt.
SupprimerLa sauce aux prunes, je viens d en refaire, et j ai adapté les épices, et le vinaigre de miel.
SupprimerJ ai hâte de faire la recette suivante. Merci.
Est ce que tu crois que je peux utiliser cette sauce, chaude en nappage de travers de porc cuits au four ? c'était mon idée avec des prunes rouges
RépondreSupprimermerci Sylvain
Oui, je pense que ça peut fonctionner. Si tu veux que ça caramélise plus, tu peux augmenter la quantité de sucre, mais ce n'est pas obligé.
Supprimer