vendredi 5 octobre 2018

Steak comme aux Philippines (Bistek tagalog)


steak sauce soja et oignon



Une façon épatante de transformer un simple steak en voyage exotique vers les Philippines, avec quelques ingrédients seulement : sauce soja, jus de citron vert et oignon doux. Avec du riz en accompagnement, c’est vite prêt et tout à fait délicieux. Aux Philippines, on utilise du jus de calamansi (agrume typique de la région), mais comme c’est quasiment introuvable sous nos latitudes, le jus de citron de vert fait très bien l’affaire.

L’association sauce soja et jus de citron (salé-umami-acide) fait merveille avec le steak, et la douceur du riz et de l’oignon presque cru équilibre le tout. Faites mariner les steaks pendant la cuisson du riz, ou plus longtemps si vous le pouvez, la cuisson ne prend ensuite que 2 minutes !


biftek philippines


Ingrédients (pour deux personnes) :

2 petits steaks (150g par personne)
80ml de sauce soja claire
50ml de jus de citron vert (ou de calamansi si vous en trouvez)
1 oignon blanc doux
4 cuill à café d’huile
Riz jasmin pour accompagner


bistek tagalog oignon recette



Préparation :

Mélangez sauce soja et jus de citron dans un récipient pouvant contenir les steaks. Faites-y mariner les steaks pendant 30 minutes environ, plus si vous le pouvez.
Faites chauffer 2 cuill à café d’huile dans une poêle à frire et faites y revenir à feu moyen l’oignon coupé en lamelles pas trop fines, juste le temps de le ramollir mais sans le cuire complètement. Réservez.

Faites chauffer les 2 cuill à café d’huile restantes et faites y revenir à feu vif les steaks égouttés, pendant environ 1 minute de chaque côté. Retirez les steaks, versez la marinade dans la poêle, faites chauffer puis réduire pendant 3 minutes environ.
Servez les steaks accompagnés de riz blanc, garnis de tranches d’oignon et de sauce.

Bon appétit !



steak oignon et sauce soja

10 commentaires :

  1. comme quoi l'ajout de quelques simples ingrédients peut bien sublimer un plat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! C'est même surprenant ce qu'un peu de sauce soja et de citron peuvent ajouter en gourmandise à un steak. Bon weekend!

      Supprimer
  2. L'excellence dans la simplicité, j'adore ! Bravo et merci à toi, très beau week-end

    RépondreSupprimer
  3. Comme on ne peut pas manger que du steak-frites - parce que c'est trop bon et qu'il est interdit d'en être saturé - j'ai voulu quelque chose d'original avec ces beaux morceaux de merlan. Moteur de recherche, sans idées préconçues et hop ! j'aurais pu arriver sur n'importe quel blog, mais la recette qui me branche est sur un certain ..."Un peu gay dans les coings" : quel hasard !
    J'ai eu envie d'ajouter un peu d'ail haché et de poivre à la marinade.
    Mangé avec du riz blanc et un petit sawsawan bien relevé... un bon moment, merci Syll !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est top ça! Avec le poisson, je suis sûr que ça fonctionne très bien. Le toyomansi, ça va avec tout de toute façon! ;-) J'arrive à la fin de mon sawsawan maison (au piment habanero fermenté), je vais en refaire, parcequ'on en est met vraiment partout!

      Supprimer
    2. Je n'ai fermenté des habaneros que fumés et pour faire une Louisiana sauce de style dantesque. Je serai preneur de ton sawsawan, la fois où tu le renouvelleras !! (ma version ne se conserve pas... d'ailleurs je la lape s'il en reste)

      Supprimer
  4. Je connais bien cette recette aux Philippines, mais avec de l'échine de porc. C'est absolument délicieux, et encore mieux si on a du kalamansi (Très facile à faire pousser chez soi en France !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il ne faut pas trop me tenter pour le calamansi (j'ai déjà combava, chinotto et yuzu au jardin)... je sens que je vais craquer un de ces jours! ;-)

      Supprimer
    2. Vous devriez, c'est très prolifique en plus ! Et les kalamansi récoltés peuvent être congelés, confits... On les utilises aussi en sauce, tout simplement coupés en 2, un peu écrasés dans de la sauce soja claire ou du patis avec un piment rouge coupé en rondelles, c'est bien mieux qu'avec du citron.

      Supprimer