vendredi 20 novembre 2020

Biscuits de la Sainte Catherine (Cattern cakes)

 

recette cattern cakes sainte catherine

 

 J'aime toujours l'idée de ces recettes qui étaient préparées une seule fois dans l'année, pour célébrer une date précise. Elles rythmaient les saisons autrefois et sont aujourd'hui souvent oubliées. Les biscuits que je vous propose aujourd'hui étaient traditionnellement préparés pour la Sainte-Catherine en Angleterre. Si la Sainte-Catherine était chez nous le jour des Catherinettes (jeunes filles célibataires, que la société encourageait très fortement à ne pas le rester), de l'autre côté de la Manche, Catherine était également la sainte Patronne des fileuses et des dentellières, qui en ce jour recevaient un jour de congé et pouvaient dépenser un peu de leur salaire durement gagné pour s'offrir des 'Cattern Cakes'.

J'ai découvert cette recette dans le livre 'Cattern Cakes and lace' de Julia Jones and Barbara Deer, un livre acheté dans une brocante au Royaume-Uni il y a des années, et dont le charme désuet opère toujours chez moi. Les 'Cattern cakes' sont des biscuits simples à préparer: croquants/moelleux comme de bons cookies, parfumés au carvi et à la cannelle, un petit goût de l'Angleterre d'autrefois.

 

biscuits cattern cakes carvi et cannelle

Ingrédients:


275g de farine
0.25 cuill à café de bicarbonate
0.25 cuill à café de cannelle en poudre (+ pour saupoudrer le biscuit)
25g de raisins de Corinthe
50g d'amandes en poudre
2 cuill à café de carvi
200g de sucre en poudre (+ pour saupoudrer le biscuit)
100g de beurre fondu
1 oeuf, légèrement battu

biscuits anglais sainte catherine


Préparation:


Dans un grand saladier, mélangez d'abord tous les ingrédients secs (farine, bicarbonate, sucre, raisins, amandes et épices). Versez ensuite le beurre fondu (légèrement refroidi) et l'oeuf battu: mélangez bien à la cuillère pour bien amalgamer le tout.
Laissez reposer la pâte 10 minutes avant de la déposer sur un plan de travail fariné. Etalez au rouleau, environ au format d'une feuille A4. Saupoudrez le dessus d'un peu de sucre et de cannelle en poudre supplémentaires. Roulez le biscuit sur lui même pour obtenir une longue bûche. Coupez en disques de 2cm environ, que vous placez au fur et à mesure sur une tôle chemisée, assez espacés (j'ai obtenu deux fournées de biscuits). Enfournez à 200°C pour 10 minutes environ: les biscuits doivent juste commencer à colorer.
Laissez refroidir quelques minutes sur la plaque avant de transférer les biscuits sur une grille.

Servez fièrement à l'heure du thé.

Bon appétit!

biscuits anglais graines de carvi


8 commentaires :

  1. Et bien tes "Cattern Cakes" me font diablement envie de les tester. C'est sûre, je ne vais pas résister et le goût du carvi me plaît beaucoup. Merci pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Oui, le carvi leur donne un petit plus très agréable je trouve!

      Supprimer
  2. Quelle belle photo, ces cercles et ces spirales qui rappellent le cycle des fêtes annuelles.
    J'adore ces recettes traditionnelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, la spirale est un symbole de cycle, de renouvellement, et ici, en plus, de gourmandise ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer