Une recette "bête comme chou" (ahahah ;-) pour mettre en valeur un humble chou blanc à la mode hongroise: des nouilles (maison ou non), du chou, un peu de sucre, de saindoux et de poivre et voilà un plat rustique, économique et savoureux.
Chou et caramel semblent être fait pour s'entendre tellement l'un complément l'autre avec bonheur (comme dans cette recette suédoise de gratin de chou caramélisé à la viande hachée). Ici la base est un chou blanc (j'avais un chou pointu en stock au frigo, c'est ce que j'ai utilisé) et les nouilles sont traditionnellement des nouilles carrées faites maison. Si vous n'avez pas le courage de sortir la machine à pâtes, des nouilles fraîches type tagliatelle feront très bien l'affaire. Soyez généreux sur le poivre, pour équilibrer la douceur du chou caramélisé.
Ingrédients (pour 2 personnes):
200g de farine
2 oeufs
500g de chou blanc ou chou pointu
2 cuill à soupe de saindoux
1 cuill à soupe de sucre
2 cuill à café ou plus de poivre noir fraîchement moulu
Préparation:
Pétrissez la farine avec les deux oeufs et une pincée de sucre, jusqu'à obtenir une pâte compacte (ajoutez un tout petit peu d'eau si la pâte est vraiment trop sèche). Laissez reposer.
Coupez le chou en fines lamelles à l'aide d'un grand couteau. Placez dans un égouttoir et saupoudrez de sel. Laissez dégorger pendant 30 minutes au moins.
Pressez le chou entre vos main pour en extraire le maximum d'eau possible.
Faites chauffer le saindoux dans une sauteuse et saupoudrez y le sucre. Laissez caraméliser le sucre dans le gras: quand il atteint une belle couleur caramel, versez le chou pressé. Remuez et faites revenir quelques minutes à feu moyen, le temps que le chou prenne à son tour une belle couleur et soit tendre.
Pendant ce temps, passez la pâte à nouilles au laminoir (jusqu'à l'avant dernier-chiffre de ma machine) puis coupez au couteau en grands carrés. Faites cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce que le carrés soit remontés à la surface (mélangez pour éviter qu'ils ne collent trop les uns aux autres). Egouttez puis versez les carrés de nouilles dans la sauteuse de chou, saupoudrez avec le poivre, mélangez bien et servez sans attendre!
OH !!! cela fait tellement de temps que je recherche CETTE recette !
RépondreSupprimerCelle que ma mère faisait très souvent
Super grand merci ;-)
Ah génial! C'est tellement chouette, ça , quand on retrouve des recettes perdues!
SupprimerL idée du chou avec des pâtes plates me plaît bien. Comme j'ai de la choucroute crue à la maison, je vais essayer une variante, peut-être avec de la mélasse de grenade. Évidemment, ça ne ressemblera plus du tout à l original !
RépondreSupprimerEt c'est très bien aussi! Les recettes sont là pour s'inspirer et être modifiées comme on l'entend! ;-)
Supprimeralors pas de pâtes et pas de machine... J'ai orientalisé la recette : huile de coco et sucre de coco, puis le chou avec piment aigre doux et un peu de soja (j'aurais pas dû, j'aurais d^y mettre un peu de nyoc man pour saler) et... Pâtes chinoises! super bon comme ça! j'essaierai la recette originale une autre fois, merci pour vos recettes elles sont top!
RépondreSupprimerYes! Vive les métissages dans la cuisine (et partout en fait): les recettes sont faites pour être adaptées. Bravo pour la créativité!
Supprimer