Une recette bien belge pour fêter ce 21 juillet et le nouveau blog 'blogopotes', et même bruxelloise, puisqu’on y utilise de la gueuze issue d'un assemblage de lambics, bières produites uniquement en région bruxelloise par fermentation spontanée. Pour le reste, pas de panique, hein, les oiseaux sans tête ou moineaux sans tête, c'est selon, ne sont plus de petits volatiles (mais l'ont probablement été au Moyen Âge, où les petites bêtes à plumes étaient fort appréciées), mais de simples paupiettes cuites dans une sauce à la bière, aux échalotes, à la moutarde et à la cassonade. Préparer les la veille, elles gagneront à reposer une nuit!
Ingrédients (pour 6 personnes environ)
900g de viande hachée (porc/boeuf pour moi)
10 tranches de carpaccio de boeuf
3 oeufs
5 cuill à soupe de chapelure
4 échalotes hachées finement
2 cuill à soupe de beurre
2 tranches de pain
moutarde (Bister pour rester belge)
1/2 L de gueuze
cassonade brune
thym, laurier
crème liquide
Préparation:
Mélanger la viande hachée avec la moitié des échalotes, la chapelure, les oeufs, sel, poivre et une goutte de lait jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé. Façonner en une douzaine de boulettes légèrement allongées. Découpez dans le carpaccio des morceaux d'environ 5x15cm. Enroulez chaque paupiette avec un morceau de carpaccio que vous fixez avec un cure dent.
Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse et faites y revenir les paupiettes des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient colorées. Ajoutez alors le thym, le laurier et le reste d'échalotes hachées. Coupez et jetez les croûtes des tranches de pain, tartinez les tranches de moutarde et saupoudrez de cassonade brune. Posez les tranches ainsi tartinées sur les paupiettes.
Mouillez avec le demi-litre de gueuze, couvrez et laissez mijoter trois heures. Éteindre et laissez reposer une nuit au frais.
Le lendemain, réchauffez à feu très doux. Quand les oiseaux sans tête sont bien chauds, réservez sur un plat de service au chaud, et montez la sauce au fouet avec un peu de crème avant de les en napper. Servez garni d'un peu de persil haché, accompagné d'une purée de pommes de terre, ou d'un stoemp (pomme de terre / carotte pour moi).
Bon appétit et Vive la Belgique!
Retrouvez les recettes de blogueurs belges et français inspirés par la Belgique dès ce soir sur le blog 'Blogopotes Tour'!
Et puis si vous voulez encore une "rawette" (un petit supplément) de Belgitude, les boulettes de viande aux cerises du nord et les lacquemants, c'est aussi à ne pas manquer! ;-)
Joyeuse "drache" national ;-)
RépondreSupprimerExcellent menu pour aujourd'hui !!!
Une belle recette belchhhhhhhhhhhhhhhh Sylvain !
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon repas national sous la pluie bien sûr;))
Pour le le blogopote tours ....ZUT, j'ai du rater quelque chose...Je n'ai pas vu l'info pourtant des recettes typiques de notre joli petit pays j'en ai :(
Amicalement de la vallée
Tu l'as fait dans la règle de l'art! Bravo!
RépondreSupprimerMouarf la ptite rawette :)
RépondreSupprimerJe reprendrais surtout une "noquette"(c'est comme rawette!!!) de gueuze cuvée René!!!...avec la cantillon,...c'est celle que je préfère!!!
RépondreSupprimerTu ne peux imaginer ce que cette recette représente pour moi ! Il y a tellement longtemps que je n'en ai mangé alors que c'était le plat du dimanche à la maison (et oui avec de la gueuze à Liège !).
RépondreSupprimerBises
wahouwwww quelle belle recette!!
RépondreSupprimerma maman faisait souvent des "oiseaux sans t^te" lorsque j'étais gamine mais il me semble que c'était un peu différent
en tout cas, ça doit ^tre super bon
bises
et bonne fête Nationale
jojo
Je trouve ton plat superbe, va falloir que je me lance dans la préparation des paupiettes maison. Merci Sylvain
RépondreSupprimer