Le paprikás, c'est une recette classique des Carpathes, de Hongrie et de Roumanie surtout. C'est un proche cousin de la goulash, plus connue chez nous, la principale différence étant l'utilisation de crème dans le paprikas.
Recette paysanne par excellence, le paprikas se prête à bien des variations: type de viande utilisé (boeuf, veau, poulet), ajout ou nom de poivrons, etc. La version que je vous propose aujourd'hui utilise une quantité limitée de viande (poulet) mais une belle quantité de poivrons et des quenelles de farine pour compléter le tout (préparées à base d'une pâte type pâte à choux).
J'ai également ajouté un peu de piment parceque j'aime trop ça, mais c'est complètement facultatif bien sûr.
Ingrédients:
300g de poulet (blanc ou haut de cuisse sans peau)
3 cuill à soupe de saindoux
3 oignons, hachés finement
4-5 poivrons rouges ou orange, épépinés et coupés en petits dés
2 cuill à soupe de paprika
0,5 cuill à café de piment en poudre (facultatif)
2 cuill à soupe de concentré de tomates
700ml de bouillon de poule
1 cuill à café de sel
2 cuill à soupe de crème épaisse
Pour les quenelles:
75g de farine
1 cuill à soupe de beurre
125ml d'eau
2 oeufs
2 cuill à soupe de fromage râpé
sel, poivre
Préparation:
Dans une cocotte en fonte, faites revenir les oignons finement hachés dans 2 cuill à soupe de saindoux, jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Ajoutez la troisième cuill de saindoux et les poivrons coupés en dés. Continuez à faire revenir sur feu vif, jusqu'à ce que les poivrons soient bien confits et tendres.
Ajoutez alors le poulet coupé en morceaux de 2-3 cm, le paprika et le piment. Faites revenir encore 2 minutes environ, puis ajoutez le bouillon et le concentré de tomates. Mélangez bien, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant une heure environ.
Pendant ce tempsn préparez les quenelles: faites bouillir eau et beurre dans une petite casserole. Dès l'ébullition, versez la farine et mélangez vivement à la cuillère en bois. Dès que la pâte se décolle des bords de la casserole, retirez du feu et laissez refroidir.
Ajoutez alors le fromage râpé, une pincée de sel et de poivre et les oeufs un à un, en mélangeant bien pour obtenir une pâte assez lisse.
Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole. Façonnez des quenelles de pâte à l'aide de deux cuillères à soupe et plongez les au fur et à mesure dans l'eau bouillante salée. Laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes environ, en retournant les quenelles de temps à autre.
Egouttez, rincez à l'eau froide et réservez.
Juste avant de passer à table, ajoutez la crème dans la cocotte, puis placez les quenelle dans le papricas, juste le temps de les réchauffer. Servez bien chaud avec des pommes de terre vapeur par exemple.
C'est parfait pour la saison et joli en plus.
RépondreSupprimerPß: le tissu sous le plat est magnifique
Merci. J'adore la saison des mijotés! Le tissu est tissu hongrois, je suis fan aussi (acheté l'an dernier lors du festival hongrois au Cinquantenaire).
SupprimerHummmmmm... ça a l'air délicieux...
RépondreSupprimerMerci! Encore un plat doudou pour l'automne.
SupprimerQuestion à la con habituelle mais... Tu dirais qu'avec cette quantité, on a un plat pour combien de personnes ?
RépondreSupprimerHello! Très bonne question, au contraire. Je dirais que les quenelles permettent de servir moins de viande par personne, donc ça peut nourrir jusqu'à 4-5 convives.
SupprimerBonne semaine!
Merci !
RépondreSupprimer(Et bonne semaine aussi)
Fait ce matin, dégusté ce midi... délicieux ! Ca nous a bien rappelé notre voyage en Hongrie en 1997 (oui, déjà...) J'en referai à coup sûr !
RépondreSupprimerAh, ça me fait plaisir, ça! Les souvenirs c'est un peu tout ce' qu'il nous reste pour voyager ces jours-ci, et les souvenirs gustatifs sont les meilleurs!
SupprimerGoulashs, paprikas et pörkölts me rappellent Budapest que j'aime tant et qui me manque terriblement ! Ton assiette est particulièrement alléchante.
RépondreSupprimerOh, tu as de la chance d'avoir pû déguster tout ça sur place! Les voyages et les découvertes commencent à nous manquer. Merci pour le petit mot. Bonne semaine!
Supprimer