mardi 5 mars 2024

Gratin de riz aux chicons aux saveurs japonaises

chicons gratin sans béchamel au riz

Les chicons au gratin (comme on dit en Belgique, ou 'endives au jambon' en France) est un plat d'hiver que j'adore et que mon homme prépare assez souvent. Un vrai bonheur, mais qui demande un peu de temps (faire cuire les chicons, préparer la béchamel, etc), et cette fois j'avais envie d'une recette qui s'en inspire, mais un peu en mode flemme et avec plus de chicons.

J'ai pensé à un gratin de riz, recouvert de chicons (cuits après avoir été grossièrement hachés, ce qui permet d'en mettre plus) et de jambon, et sans béchamel (une casserole de moins à laver, youhou) mais avec de la moza bien fondante dessus. Comme mon riz préféré pour ce genre de préparation est un riz rond japonais, je me suis dit que j'allais donner une petite saveur japonaise à ce plat, en ajoutant un peu de gingembre frais dans le riz, et un peu de sauce soja pour saler les chicons.

Ce gratin nous a bien plu: vue la belle quantité de chicons / endives, on retrouve bien leur amertume (relative, les chicons modernes ne sont plus trop amers, même de pleine terre) qui s'harmonise bien avec la douceur du riz japonais et de la mozarelle fondue. C'est plus léger et digeste qu'un chicon gratin et ça a l'avantage d'être tout-en-un au four!


chicons gratinés mozarella et riz

Ingrédients:


250-300g de riz japonais rond (riz 'à sushi')
1/2 cuill à soupe de gingembre frais coupé en fines allumettes
bouillon de poule
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1, 2 kg de chicons / endives (de pleine terre si vous trouvez, c'est mieux)
250g de jambon blanc (en tranches ou en cubes)
1 cuill à soupe de sauce soja
sel, poivre
300g de mozarella ('à cuisiner') ou autre fromage de votre goût


chicons endives au gratin jambon riz

Préparation:


Faites cuire le riz par absorption dans le bouillon de poule (environ 1,5 fois le volume de riz en bouillon) avec le gingembre haché (je le fais dans mon cuiseur à riz en terre cuite du Japon).
Coupez la base des chicons. Coupez chaque chicon en deux dans la longueur (je retire un petite triangle de la partie épaisse à la base) puis coupez en morceaux de 2-3cm dans la largeur.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse et faites y revenir les morceaux de chicons sur feu moyen-vif, sans couvrir, jusqu'à ce ceux-ci soient tendres (10-15 minutes environ). Ajoutez la sauce soja, mélangez et faites encore revenir quelques minutes.
Salez et poivrez selon votre goût, et ajoutez le jambon blanc coupés en cubes ou en morceaux. Mélangez bien.

Placez le riz cuit au fond d'un plat à gratin. Versez les chicons et le jambon avec leur jus sur le tout, tassez bien.
Parsemez la mozarella déchirée en surface et enfournez à 180°C pour 25 minutes environ, jusqu'à ce que la surface du graton soit joliment dorée.
Laissez tiédir quelques minutes avant de servir.

Bon appétit!

gratin de chicons mozarelle riz japonais


8 commentaires :

  1. Avec des endives d'un producteur voisin. Cet "original" fait pousser des endives depuis une vingtaine d'années dans le Béarn. Douces et goûteuses, il faut en profiter c'est bientôt la fin de la saison. Pour ce soir, il est en train de cuire. Avec un pet de brebis un peu sec râpé en le réchauffant.
    Cordialement, Cécile la Ticouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la fin de la saison, on va peu à peu voir les légumes de printemps arriver. Des endives dans le Béarn, c'est peu commun: bravo à ce producteur.
      Ici en Belgique les producteurs de chicons de pleine terre se comptent aujourd'hui sur les doigts d'une main: les jeunes boudent en partir ce légume (un peu) amer malheureusement.

      Supprimer
  2. Teste hier. J'étais fâchée avec les endives en gratin depuis mon enfance, mais tout comme avec les choux de Bruxelles que j'ai re-découverts depuis
    Merci de m'avoir donné envie de tester à nouveau cette recette ! J'ai quand même mis la béchamel, tant pis pour la casserole à nettoyer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! C'est bien d'arriver à redécouvrir ce qui nous a traumatisé enfant! ;-) Je m'y réessaie de temps en temps, mais il y a des choses qui restent difficiles quand même (mon cauchemar perso: les rognons!).

      Supprimer
    2. Je n'ai quand même pas écrit que ce fut un succès ;) mais je suis contente d'avoir re testé.
      Pour les rognons, j'en ai goûté chez troisgros, c'était excellent! De là à les cuisiner moi même... va falloir faiire de très jolies photos!!!

      Supprimer
    3. Ahah, un point pour l'effort, donc! Je ne suis pas encore prêt pour proposer des rognons ici, mais qui sait, si un jour une recette me fait changer d'avis!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Ce n'est pas le lieu mais comme je ne trouve pas votre adresse courriel, je vous demande par ce biais si vous envoyez toujours votre newsletter à laquelle j'étais abonnée. En effet, je n'ai ni facebook ni instagram et regrette de ne plus recevoir de vos nouvelles dans ma messagerie.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis désolé de vous décevoir, mais malheureusement non, il n'y a plus de newsletter. C'est embêtant, je sais, mais avant il y avait une fonctionnalité automatique (RSS) qui n'est plus supportée par Blogger. Comme je fais ce blog en hobby (en plus de mon vrai job) je n'ai pas le courage de faire une vraie newsletter manuellement, ça prend quand même beaucoup de temps. Désolé de ne pouvoir vous aider :-/

      Supprimer