mardi 12 mars 2024

Marmelade d'oranges amères au chocolat et aux noix

marmelade oranges amères et chocolat


 Pour trouver des oranges amères, il faut toujours un peu de chance ou alors connaître de bons tuyaux (ou alors comme vous, lecteurs de sud, avoir un oranger bigaradier dans son jardin, le rêve!). Cette année, j'en ai trouvé chez mon épicier bio, donc c'était la fête!

J'ai fait un premier batch de marmelade classique parfumée au whisky tourbé (toujours un succès), et puis après avoir à nouveau acheté des oranges la semaine suivante, je me suis dit que j'allais tenter quelque chose d'un peu différent, et j'ai improvisé une version qui mélange oranges amères et chocolat ('orangettes', anyone?). Pour ajouter un peu de texture, j'y ai aussi glissé des noix. Ca paraissait déjà pas mal comme ça, mais comme je ne résiste jamais à ajouter un peu de booze dans mes recette, j'y versé un peu de 'rhum' autrichien 'Stroh80' (le truc décapant parfait pour nettoyer les fenêtres, mais qui a aussi un parfum très intéressant).

Bref, beaucoup d'impro, mais j'ai bien fait, c'est trop bon! Pour la marmelade, je reste sur ma technique éprouvée de cuisson des oranges amères entières à la cocotte-minute: rapide et efficace, c'est le genre de recette qui me fait encore plus aimer ma cocotte-minute. Vous pouvez faire sans, mais forcément, ça sera plus long!



marmelade au chocolat noir

Ingrédients:


1kg d'oranges amères
600ml d'eau
1kg de sucre
100g de cerneaux de noix, grossièrement hachés
100g de pépites de chocolat noir (ou chocolat noir grossièrement haché)
1 pincée de sel
2 cuill à soupe de rhum (Stroh!) ou de whisky (facultatif)



marmelade orange amère chocolat noix

Préparation:


Lavez les oranges amères et placez les avec l'eau dans votre cocotte-minute avec l'eau, faites cuire 25 minutes sous pression (à défaut faites cuire dans une grande cocotte pendant 1h30 à 2h, jusqu'à ce que les fruits soient tendres).
Quand les fruits ont assez refroidi pour être manipulés, sortez les de la cocotte (ne jetez pas le liquide!) et coupez les en deux. Retirez pulpe et pépins à la cuillère et placez dans un chinois: pressez à la cuillère pour extraire le maximum de pulpe à travers les mailles du chinois. Coupez les écorces de fruits en lanières assez épaisses.
Dans une grande bassine à confiture (ou dans votre cocotte-minute, avec cette quantité, ça marche), réunissez fruits, eau de cuisson et sucre. Amenez à ébullition sur feu vif et laissez cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'une goutte de marmelade déposée sur une soucoupe froide fige en quelques secondes.
Ajoutez le sel, les cerneaux de noix et l'alcool (si vous en utilisez), laissez cuire encore 2 minutes, puis coupez le feu. Laissez refroidir un peu pendant 2 minutes, ajoutez les pépites de chocolat, mélangez (mais pas trop: juste assez pour répartir le chocolat sans le dissoudre dans la marmelade) et mettez en pot sans attendre (comme vous le voyez, comme on consomme la marmelade très vite et qu'elle se conserve bien, j'utilise un grand bocal).

Bon appétit!


marmelade orange chocolat

10 commentaires :

  1. Bonjour et merci de cette recette, j'adore la marmelade.

    En revanche je ne suis pas fan du goût des noix (oui c'est ballot 😉) mais je vois qu'elles n'interviennent qu'en toute fin de recette, j'imagine donc que c'est pour donner de la mâche et qu'elles peuvent être considérées comme facultatives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui bien sûr, les noix sont facultatives, je les ai ajouté effectivement pour un peu de croquant et aussi parce qu' il m'en restait en vrac.

      Supprimer
  2. Pas d oranges ameres autour de moi.
    Est-ce que cette recette pourrait se faire avec de petites oranges et quelques citrons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est tout à fait envisageable (j'ai déjà utilisé la même technique -sans le chocolat - avec des bergamotes par exemple). Je dirais effectivement majorité d'oranges et juste assez de citrons pour apporter de l'amertume.

      Supprimer
  3. Question de débutante : la pulpe résultant du passage au chinois est jetée? Ce qu’on utilise est l’écorce, c’est bien ça ? Merci pour ce blog si bien écrit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, désolé si ce n'est pas très clair. On ajoute la pulpe passée au chinois à l'écorce et au sucre, ça donne une gelée qui enrobe les morceaux d'orange.

      Supprimer
  4. Il y avait des oranges amères dans mon magasin bio habituel et j'ai été influencée par cette recette que j'avais repérée via Instagram quelques jours plus tôt ;) l'association orange-chocolat-whisky tourbé m'a bien parlé, j'ai omis les noix que je n'avais pas. Et bien je suis très heureuse de m'être fait influencer car le résultat est dingue, j'ai fait dans la foulée une 2e marmite romarin-cognac que je n'ai pas encore goûté. Mais j'ai quand même racheté des oranges pour une 3e marmite hahaha, je crois que je suis fan ce cette méthode express. Est ce que vous avez des suggestions pour parfumer cette 3eme ? Bonne journée ! Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, super content d'avoir fait une adepte de cette méthode que j'adore aussi!
      Alors comme autre variante, je me dis qu'une influence iranienne par exemple pourraît être intéressante, avec des pistaches grossièrement hachées pour la texture et de la cardamome pour le parfum.
      Ou alors cardamome - café?
      Et sinon la variante au whisky tourbé reste notre préférée!
      Bonne journée également.

      Supprimer
    2. J'aurais adoré faire pistache cardamome, en plus j'avais ces 2 derniers sous la main, mais... Misère, plus de sucre normal ! Alors j'ai remplacé le sucre par du muscovado, et laissé le whisky, du coup. C'était un peu moins subtil mais pas mal non plus ! Corinne

      Supprimer
    3. Le muscovado, ça va très bien pour ce genre de recette, même si avec la saveur forte des oranges, il se perd peut-être un peu !

      Supprimer