vendredi 8 mai 2026

Haricots borlotti aux 3 tomates

haricots sauce tomate végan



On devrait tous manger plus de légumineuses. Ce n'est pas moi qui le dit (enfin, si je le dis quand même depuis longtemps) mais la commission EAT-Lancet qui enfonce le clou dans son nouveau rapport pour 'nourrir la planète sans la détruire'. Ca tombe bien, c'est super bon, les légumineuses! Chez nous, les currys de pois chiches et les haricots mijotés reviennent très souvent au menu. 

Généralement et comme dans beaucoup de recettes traditionnelles, j'ajoute un peu de porc pour apporter de l'umami aux haricots, mais cette fois, j'ai décidé de faire sans, inspiré par une recette de Michal Korkosz dans son livre 'Fresh from Poland'

Plutôt que des lardons ou de la saucisse fumée pour apporter de l'umami dans son plat de haricots borlotti mijotés (on les appelle 'haricots à la bretonne' en Pologne), il ajoute des tomates séchées, et j'avoue que c'est une très bonne idée! Les deux autres formes de tomates dans la recette sont des tomates en dés (en boîte) et du concentré de tomates. Une recette parfaite pour les jours frais, très réconfortante à déguster avec simplement une tranche de pain complet au levain (version chic du bean-on-toast britannique, le sucre en moins). 

Je vous donne ma version à partir de haricots secs (cuits à la cocotte minute) mais si vous voulez aller encore plus vite, achetez des haricots en boîte (2-3 boîtes pour une bonne cocotte de haricots).


haricots sauce tomate et farofa

Ingrédients:


400g de haricots borlotti secs, trempés la veille
3 gousses d'ail
1 petite branche de thym
2 feuilles de laurier
1 cuill à soupe d'huile d'olive


2 oignons, finement hachés
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 carotte, grossièrement râpée
1 cuill à café de paprika doux
1,5 cuill à café de pimenton (paprika fumé) piquant ou non
1 cuill à café d'origan séché
1 brin de thym
1 dizaine de tomates séchées à l'huile, égouttées
1 boîte de tomates en dés (400g)
1 cuill à soupe de concentré de tomates
1 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de poivre noir moulu


haricots mijotés sans viande

Préparation:


Placez les haricots trempés puis égouttés dans votre cocotte minute avec l'ail en chemise, le thym, le laurier. Versez de l'eau pour dépasser d'1cm environ la surface des haricots. Ajoutez l'huile d'olive, placez sur le feu, fermez la cocotte, mettez sous pression et faites cuire 7-8 minutes à feu doux quand la cocotte-minute commence à siffler. Coupez le feu, laissez la pression descendre naturellement.

Dans une autre cocotte (en fonte pour moi), faites revenir oignon et carotte dans l'huile pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez les épices, faites les revenir 1-2 minutes, puis ajoutez les haricots égouttés (et les gousses d'ail que vous aurez débarassé de leur peau) et les tomates sous trois formes. Mouillez avec 400ml d'eau environ (vous pouvez utiliser l'eau de cuisson des haricots ou du bouillon). 
Amenez à ébullition et laissez mijoter à feu très doux pendant 15-30 minutes environ.
Servez bien chaud, par exemple accompagné de pain et garni de farofa (farine de manioc torréfiée-épicée, j'en trouve en épicerie portugo-brésilienne près de chez moi).

Bon appétit!

haricots sauce tomate séchée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire