vendredi 3 septembre 2021

Caviar d'aubergines aux noix à la grecque

 

caviar d'aubergines à la grecque

Baba ganoush, moutabal, melitzanosalata, caviar d'aubergines, des noms différents pour des recettes qui partagent une même délicieuse base: des aubergines passées sur la flamme (ou sous le grill) jusqu'à être quasi-carbonisées en surface et parfaitement fondantes au coeur. Ensuite, il n'y a plus qu'à agrémenter la purée obtenue avec des ingrédients pour en relever le goût.
J'adore la caviar d'aubergines sous toutes ses formes, et cette variante grecque de μελιτζανοσαλάτα (= melitzanosalata, pour ceux qui n'ont pas pris option grec) est une de mes préférées: les noix apportent une amertume qui me plaît beaucoup, et l'utilisation de vinaigre de vin (à la place du jus de citron plus classiquement utilisé) en change aussi le goût. Il y a de l'ail cru aussi, et ça, ça me fait toujours craquer ;-)
Je préfère généralement mon caviar d'aubergines plutôt grossièrement haché, mais ici, pour incorporez les noix à l'ensemble, je mixe le tout, ce qui donne donc une purée plus fine et onctueuse.


dip d'aubergines ail et noix grece

Ingrédients:


5-6 petites aubergines longues ou 2-3 grosses aubergines classiques
60g de cerneaux de noix
1 cuill à soupe de vinaigre de vin
2 gousses d'ail, pressées
1 généreuse cuill à soupe de yaourt grec
0.5 cuill à café de sel (ou plus selon votre goût)


melitzanosalata recette grecque ail et noix

Préparation:


Piquez les aubergines de quelques coups de couteau, puis passez les sur la flamme ou sous le grill en les tournant 2-3 fois jusqu'à ce que la surface en soit noire et cloquée.
Laissez les tiédir puis coupez les en deux sur une planche à découper et récupérez-en la chair tendre dans un bol à l'aide d'une cuillère. Egouttez-en le maximum de liquide.
Mixez la chair des aubergines avec le reste des ingrédients jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de noix et que la melitzanosalata ait une belle texture.
Servez à température ambiante, éventuellement arrosé d'un peu d'huile d'olive.

Bon appétit!


purée d'aubergines dip apéro

2 commentaires :

  1. Humm! quel délice! j'adore tous ces mezze . Et muhammara avec noix et amandes épicées. Que de régal alimentaire nous vient du moyen orient! Et au diable les parfums d'Arabie de Mme Mackbeth ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi! Ces derniers temps je me fais des lunchbox variées en style mezzé: avec un bon pain plat libanais (que je trouve près de chez moi) c'est tellement mieux que la cantine!

      Supprimer