mardi 22 janvier 2019

Soupe de choucroute et de porc à la chinoise (Suan Cai Bai Rou)



soupe chinoise poorc suan cai


Pour nous européens, la choucroute évoque l'Alsace, ou l'Allemagne, mais il s'agit en fait d'une invention chinoise! J'ai goûté pour la première fois cette soupe 'Suan Cai bai rou' des provinces du Nord-Est de la Chine (le Dongbei, entre la Russie et la Corée du Nord) dans un restaurant parisien qui proposait des spécialités de cette région (restaurant 'Chine Gourmand', mais je crois qu'il n'existe plus). C'était une froide journée d'hiver, et cette soupe m'avait tout à fait revigoré: la douceur et le gras du porc contrastent très agréablement avec l'acidité du chou, tandis que l'anis étoilé apporte sa touche exotique.

Au Dongbei, cette soupe est préparée avec du 'suan cai', du chou chinois fermenté. Le suan cai du nord ayant à peu près la même saveur que notre choucroute locale, on peut tout à fait échanger l'un pour l'autre comme je l'ai fait ici. Pour rendre la soupe plus complète, on ajoute des nouilles 'cellophanes' (à base de patate douce ou de haricot mungo): satisfaisant, équilibré et dépaysant!



soupe choucroute et lard


Ingrédients
(pour 4-6 personnes):

1kg de choucroute nature
1 petit paquet de nouilles cellophane (nouilles de fécule de patate douce ou de haricot)
3 étoiles de badiane (anis étoilé)
4 tranches fines de gingembre
2 cuill à soupe de vin de cuisine chinois (Shaoxing) ou de vermouth
400g de lard frais maigre (en un seul morceau)
1 cuill à soupe d'huile
2cm de gingembre frais rapé
2 gousses d'ail, pressées
2 oignons jeunes, émincés
miel pour adoucir selon votre goût


soupe chou et nouilles cellophane


Préparation:

Placez le lard dans une cocotte, couvrez d'eau (au moins 1 cm au dessus du lard), ajoutez les tranches de gingembre, les étoiles de badiane. Portez sur le feu et amenez à ébullition, en écumant si besoin. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 2h. Laissez tiédir, retirez le lard de la cocotte et filtrez le bouillon.

Rincez la choucroute à l'eau froide, égouttez la et pressez la pour en extraire le maximum de jus.
Faites tremper les nouilles cellophanes dans de l'eau tiède.
Retournez la cocotte sur le feu avec la cuill à soupe d'huile, faites y revenir ail, gingembre et oignon jeune pendant une minute environ. Ajoutez la choucroute, faites revenir un peu puis ajoutez le bouillon filtré. Laissez mijoter une vingtaine de minute, en ajoutant les nouilles égouttées à mi-cuisson puis ajoutez un peu de miel pour adoucir le goût, et enfin le lard cuit coupé en tranches.
Dès que le lard est chaud, servez dans des bols (j'utilise une cuillère à spaghetti pour répartir choucroute et nouilles dans les bols).


Bon appétit!


soupe nord-est chine choucroute


7 commentaires :

  1. Très original cette recette ! On est devenus fans de nouilles cellophane!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette peut dérouter (soupe de choucroute?!) mais c'est vraiment bon. les nouilles cellophanes, j'essaie d'en avoir toujours en stock, c'est versatile et rapide à préparer!

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que j'aime la diversité de tes recettes, toujours au service du bonheur gourmand et gourmet. Merci !
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie! J'essaie effectivement de piocher un peu partout sur le globe pour des recettes originales, et des petits commentaires comme celui-ci me poussent à continuer!

      Supprimer
  3. La choucroute nature est crue ou déjà cuite ? Les nouilles cellophane sont des nouilles de riz toutes fines et transparentes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! La choucroute est crue, elle cuit avec le lard.
      Les nouilles 'cellophanes' ne sont pas à base de riz, mais des nouilles à base d'amidon (parfois patate douce, parfois haricot mungo). Elles sont fines etr transparentes et ne deviennent pas collantes à la cuisson (d'ailleurs même en réchauffant le reste de soupe le lendemain, elles ont gardé leur texture). On les trouve en épicerie chinoise ou vietnamienne.

      Supprimer
  4. Effectivement, la choucroute vendue en magasins de pays de l'est ou en boucherie, est crue !!! C'est pas mauvais en soi. Mais ça donne la colique !!! Il faut la laver et la cuire 30 minutes à l'eau additionnée de vin blanc, ou bien la cuisiner comme ici. Bon app avec les multiples possibilités offertes ou à chercher ; essayez la choucroute de la mer. Génial !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...