J'ai hésité à vous proposer ce sandwich au kimchi sur le blog, car ce n'est pas vraiment une recette, plutôt une idée. Mais comme depuis que je l'ai découverte chez Eric Kim ("Korean American") ce sandwich est devenu une véritable obsession, je me suis dit que ça valait quand même la pleine que je vous en parle ici.
Deux tranches de pain, de la mayo, du kimchi réhaussé d'un peu de sucre et d'huile de sésame grillé: rien d'incroyable sur papier, mais en bouche, pour moi, il y a une véritable alchimie, si bien que cet humble sandwich est devenu mon lunch de prédilection en télétravail. Il faut dire que depuis que mon homme m'a offert une jarre coréenne à kimchi (en photo sur ma recette de kimchicon) j'ai toujours du kimchi maison au frigo (le classique au chou chinois reste mon préféré). Si vous ne faites pas votre kimchi vous-même, il vous faudra sans doute un peu de chance pour trouver du kimchi près de chez vous, mais ouvrez l'oeil, ce sandwich mérite le détour!
Ingrédients:
Du bon pain
Du bon kimchi
De le la bonne mayonnaise
un peu de sucre
un peu d'huile de sésame grillé
Préparation:
Pour une personne, coupez deux tranches pas trop épaisses de pain. Faites les griller si vous le voulez.
Hachez grossièrement une ou deux cuill à soupe de kimchi égoutté, mélangez avec 1/2 cuill à café de sucre et 1/4 cuil à café de sésame.
Tartinez les deux tranches de pain de mayonnaise, placez le kimchi haché préparé entre les deux tranches. Mangez avec bonheur, en faisant attention au jus de kimchi qui ne manquera pas de dégouliner lors de la dégustation!
Je suis bien contente que tu n aies pas hésité à publier, c'est super d avoir des idées de snacks rapides et frais. C'est inspirant, les légumes fermentés en sandwich. Ça me motive pour tenter la fermentation des tomates et des carottes car il faut commencer modeste !
RépondreSupprimerAh, je suis content aussi alors! Pendant des années, mon sandwich préféré, c'était 'le meilleur pickles de carottes du monde' et du fromage frais (et rien que d'en parler, ça me redonne envie, d'ailleurs).
SupprimerUne autre affaire dans le même style, vraiment bizarre en apparence mais super bon: mettre du beurre de pinottes a place de la mayo. Fou. RAIDE!
RépondreSupprimerHey, mais vraiment merci pour cette super bonne idée (qui nous vient du Québec, je suppose?). Je vais tester sans tarder!
SupprimerJ'ai le bon kimchi, j'ai le bon pain, j'avais la flemme de la bonne mayo.... le beurre de pinotte (j'ai rigole en regardant la "traduction" google) ça c'est faisable: vivement demain.midi c'est jour de pique nique!
RépondreSupprimerComme quoi il faut partager les bonnes idées, merci!
Héhé, j'avoue 'beurre de pinottes', il a fallu que je le dise à haute voix pour que je saisisse, et ça m'a fait immédiatement sourire (et m'a donné envie de prendre un billet pour le Québec aussi). Je vais esssayer moi aussi sans tarder. Vive les partages d'idée!
SupprimerBon, est-il nécessaire de dire que je me suis régalée?! Même sans pinottes, du coup j'ai mis du beurre...
SupprimerEn tout cas j'ai bien pensé à vous, Sylvain comme les autres internautes, en mangeant mon pique nique!
Et ça me fait bien plaisir de partager (ne serait-ce que virtuellement) un pique-nique avec vous!
SupprimerAlors puisqu on partage, quand je vivais à Montréal, j ai découvert les tartines pain grillé, beurre de pinottes, bananes, miel. Superbe !
RépondreSupprimerCa, ça serait tout à fait mon genre de petit déj (je fais souvent la même chose, mais sans banane, soit beurre de pinottes-miel soit beurre de pinottes-sirop de Liège). Merci pour l'idée!
Supprimer