mardi 1 juillet 2014

Cerises confites au sirop comme en Grèce: Glyko Kerasi




En France et en Belgique, on aime les confitures aux textures assez fine, pour que ce soit plus facile à étaler sur les tartines. En Grèce, on aime beaucoup les 'glyko', des fruits plus ou moins confits au sirop, de grosse taille, idéal à déguster sur un yaourt bien crémeux. La recette d'écorce de pastèque confite que je vous avait proposé l'an dernier, bien qu'iranienne, fait partie de la même catégorie.

Cette année j'ai testé le 'glyko kerasi' à partir de cerises plus que mûres qui ne pouvaient pas trop attendre. La préparation prend 2 jours, mais honnêtement ce n'est pas plus de boulot qu'une confiture traditionnelle, puisqu'en tout il y en a pour 20 minutes de cuisson.
J'ai choisi de parfumer ce glyko avec quelques feuilles de basilic, un peu de poivre et de piment de la Jamaïque, comme dans le livre 'Country cooking of Greece' de Diane Kochilas.
Le résultat est à la hauteur: ça a le goût d'une confiture, mais la texture des cerises est incomparable: l'extérieur est légèrement confit mais l'intérieur est délicieusement fondant!



Ingrédients:

1kg de cerises dénoyautées
750g de sucre
1 verre d'eau
quelques feuilles de basilic
5 grains de poivre
5 grains de piment de la Jamaïque (quatre-épices)
60ml de jus de citron




Préparation:

Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises à l'aide d'un dénoyauteur pour les garder le plus possible entières. (étape optionnelle pour une meilleure tenue des fruits: trempez les 1 à 2h dans de l'eau additionnée de chaux alimentaire, j'en parle ici).

Pour un kilo de cerises dénoyautées, comptez 750g de sucre. Dans un saladier, versez un tiers des cerises, parsemez d'un peu de sucre, et continuez en alternant cerises et sucre en gardant assez de sucre pour bien recouvrir les cerises. Versez dessus le verre d'eau et laissez macérer pendant 8h au moins, voire une nuit.

Au bout de ce temps le sucre devrait être presque dissout. Versez dans une casserole à fond épais (une bassine à confiture c'est encore mieux) avec le basilic, les grains de poivre et de quatre-épices. Placez sur feu moyen-fort et amenez à ébullition. Laissez mijoter 10 minutes en écumant si besoin. Coupez le feu et laissez macérer pendant 24h à température ambiante.

Le lendemain, remettez sur le feu pour à nouveau 10 minutes en ajoutant le jus de citron 5 minutes avant la fin de la cuisson. Puis transférez dans des bocaux propres et fermez directement (si vous désirez conserver ces cerises plus longtemps, vous pouvez stérilisez le tout).

Savourez avec du yaourt grec ou du fromage blanc.

Bon appétit!



31 commentaires :

  1. Voilà une recette qui tombe à point... après la fête de la cerise... et surtout qu'elles sont belles et délicieuses en ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est le moment. Benoît avait acheté une caissette de cerises à prix cassé à Saint-Josse, c'est pour ça que je me suis dépêché de faire ce glyko ;-)

      Supprimer
  2. Très chouette idée, avec cette touche légèrement poivrée, ça me plait beaucoup. Ici aussi les cerises abondent, j'adore, ça tombe bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délicieux et la texture est top, mais je sais que ça risque d'être un peu sucré pour ton palais. En même temps, on peut utiliser les cerises pour des recettes et garder le sirop pour faire de belles boissons rafraîchissantes ;-)

      Supprimer
    2. C'est exactement le même cas que les amarena, je les trouve écoeurantes, mais mélangées avec des cerises fraiches ça apporte un parfum incomparable et ça "désucre" la préparation. Mes gars, eux, seront fan de ta recette, telle quelle, j'en suis certaine :-)

      Supprimer
  3. Tres gourmand et très tentant.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stef! (et avec un fromage blanc ou yaourt maigre, ça reste raisonnable comme dessert ;-) ).

      Supprimer
  4. Super j'adore, avec du bon yaourt cela doit être délicieux. Alors je note la recette et la garde précieusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon dessert préféré pendant la semaine. plutôt que d'acheter des yaourts parfumés, je fais mon yaourt maison nature et avec ça, c'est top! ;-)
      Bises.

      Supprimer
  5. Et le piment de Jamaïque, ça se trouve où? Je vais m'y mettre ce soir! J'ai des tonnes de cerises chez moi!
    (Commentaire de Sofie Vanden Eynde)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sofi! ;-) On peu parfois trouver le piment de la Jamaïque dans les épiceries asiatiques (= all-spice), sinon à l'herboristerie Desmecht par exemple à Bruxelles.
      Mais c'est facultatif, si tu n'en as pas, ce n'est pas grave. Dans d'autres versions on met des feuilles de géranium odorant.
      Bon courage avec les cerises! ;-)

      Supprimer
  6. You know i use dgoogle translator to know the method :-) i am going to make this, will buy a extra kilo of cherries when i go to the local farm next time.

    RépondreSupprimer
  7. Super recette! J'ai envie d'essayer avec le poivre voatsipiferi que j'ai rapporté de Madagascar, ça devrait bien se marier avec le goût des cerises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça devrait être une association explosivement délicieuse!

      Supprimer
  8. bonjour je viens de faire votre recette par contre j'ai beaucoup de jus je laisse ou bien j'en enlève pour faire une gelée par exemple merci pour votre reponse Fabioune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Les deux options sont valables: vous pouvez séparer le jus pour l'utiliser en tant que sirop (ou faire une gelée, pourquoi pas) ou le laisser avec les cerises. Généralement, je laisse le jus avec les cerises pour servir du sirop en même temps que les fruits sur du yaourt par exemple.
      Bonne journée!

      Supprimer
  9. J'ai fait votre recette avec des griottes de notre verger et c'est délicieux. Je n'ai pas mis de piment car je n'en n'avais pas. Mais le résultat est merveilleux. Je n'avais jamais fait des cerises comme ça est je suis ravie du résultat. Moi qui suis boulangère-pâtissière de métier, je les utiliserais dans les forêts noire. merci beaucoup pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci! Ca me fait super plaisir de lire ça. C'est une recette que j'adore et je suis très content de savoir qu'elle fait de nouveaux adeptes. Et c'est vrai que les cerises ainsi préparées se prêtent très bien à la pâtisserie. Je viendrais bien déguster une forêt noire chez vous, moi!

      Supprimer
  10. Merci pour cette délicieuse recette, j'ai testé et ça m'a beaucoup plu, je regrette juste de n'en avoir fait que 2 pots.
    (N'ayant pas de basilic, j'ai remplacé par de la menthe coréenne, c'est bien aussi)
    Avec un peu de chance, il y aura encore des cerises valides demain après la pluie... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Minie,
      Merci pour ce gentil mot! Quelle chance d'avoir des cerises au jardin. Deux pots, c'est sûr que ça part vite quand on met le nez dedans! ;-)
      Je valide totalement l'idée de la menthe coréenne, ça doit être délicieux!

      Supprimer
    2. J'en ai cueilli en tout... 40 kg ! Une folie, du jamais vu. J'en ai laissé pas mal, impossible d'en venir à bout ! Et je viens donc de rapporter les derniers 5 kg qui vont se transformer demain matin en cerises confites grâce à votre recette. Merci pour cette belle trouvaille gourmande, mes petits enfants vont se régaler (et moi avec eux) !

      Supprimer
    3. Mazette, 40 kg, rien que ça! Bravo, et vos petits enfants auront bien de la chance de se régaler!

      Supprimer
  11. Opération cerises terminée, j'ai refait non pas 3 ou 4 pots mais 7, de ce merveilleux "Glyko Kerasi" (et des pots de 500 gr).
    Avec du citron bien sûr, mais aussi du poivre de siltimur, du 7 épices... et une grosse pincée de 7 bais (5 bais + sichuan et coriandre). Le résultat est à tomber, moi qui n'aime pas le sucré ! (J'ai néanmoins réduit les proportions de sucre, 500gr/kg)
    Le reste de jus (1/2 bol) ? Dans du vin rouge, un genre de sangria, c'est top ! je vous en garde un pot si vous passez par Strasbourg ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je suis en train de réaliser cette recette si alléchante, et je m'interrogeais sur l'ajout du citron. Est-il là pour donner du goût ou pour la texture ? Le fait de l'ajouter en fin de cuisson a-t-il une incidence ou peut-on le mettre dès le départ ? Merci beaucoup pour votre aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Le jus de citron acidifie la préparation: ça équilibre le goût, donc, mais ça aide aussi à la conservation. Je ne sais pas si l'ajouter plus tôt fait une différence par contre.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  13. Bonjour
    Recette délicieuse (avec des cerises Burlat) devenue un rituel annuel. Je remplace seulement le poivre et le piment de Jamaïque par des baies de Sichuan et une pointe de piment d'Espelette qui apportent des notes délicates très sympa. Merci pour vos idées aussi délicieuses que delicates.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Ah, merci, c'est un plaisir de revoir année après année cette recette faire partie des classiques adpotées par les lecteurs du blog!
      Ca reste une de mes recettes préférées, que je refais toujours avec plaisir!

      Supprimer
  14. Bonjour, combien de temps de stérilisation pour des pots de 250ml afin de les conserver tablette tout l’hiver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas spécialiste car je ne stérilise jamais, mais je dirais que 5-10 minutes de stérilisation devraient suffire.

      Supprimer