vendredi 23 février 2018

Oranges confites entières à l'iranienne


oranges ameres au sirop iran


Une recette iranienne dans laquelle les oranges amères sont confites entières, dans un sirop léger, avec des pistaches. Une préparation finalement assez simple et tout à fait délicieuses.
J'ai utilisé des oranges amères comme c'est le cas traditionnellement en Iran, mais vous pouvez tenter avec d'autres types d'oranges, ça devrait fonctionner aussi ;-)

Ces oranges sont idéales à servir avec de la crème ou du yaourt épais pour un dessert élégant et simple. Il faut une belle quantité de sucre pour confire les fruits, mais ensuite ce sirop n'est pas consommé en totalité: il est par contre idéal allongé avec de l'eau glacée en été ou en cocktail (pensez 'old fashioned').



oranges ameres recette iran



Ingrédients:

6 oranges amères, bio de préférence
1kg de sucre
400ml d'eau
1 poignée de pistaches entières non salée


oranges iran recette


Préparation:

Nettoyez les oranges et brossez les légèrement. Coupez les en quartier sans aller jusqu'en bas des fruits. Récupérez au maximum les pépins au fur et à mesure: conservez 1 cuill à soupe de pépins dans une petite mousseline et laissez les infuser dans 400ml d'eau.
Faites tremper les oranges dans un grand volume d'eau pendant 24 heures, en changeant l'eau deux fois si possible.
Au bout de ce temps, faites bouillir un grand volume d'eau. Placez-y les oranges et laissez mijoter 15 minutes à la reprise de l'ébullition. Egouttez les oranges et recommencez l'opération encore deux fois.

Placez les oranges dans une casserole tout juste assez grande pour les accueillir en une seule couche. Versez le sucre sur les oranges, puis l'eau infusée aux pépins d'oranges. Placez sur le feu, amenez à ébullition, couvrez partiellement, baissez le feu et laissez mijoter 50 minutes environ (la peau des oranges doit paraître transparente). Ajoutez les pistaches, coupez le feu et laissez reposer 24 heures.

Le lendemain, placez les oranges dans un bocal stérilisé. Remettez le sirop avec les pistaches sur le feu. Laissez réduire à forte ébullition pendant 5 minutes puis versez sur les oranges dans le bocal. Fermez directement. Les oranges ainsi préparées peuvent se garder de longs mois.

Bon appétit!



oranges confites

17 commentaires :

  1. Ils sont trop beaux ces oranges confits :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de soleil par la fenêtre, ça les met bien en valeur ;-)

      Supprimer
  2. C'est terriblement gourmand ce petit dessert! bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est top quand comme moi on résiste pas au doux-amer... Bon weekend également!

      Supprimer
  3. Bonsoir, je suis un peu embarrassée à la phase 1 de la préparation...Si l'on ne sort que les pépins visibles lorsqu'on fractionne les oranges amères, il va en rester une quantité considérable au final, est-ce génant? Si l'on sort (patiemment) tous les pépins, y'a finalement quasiment plus de pulpe ni de jus au moment du "trempage" (jour1) Vous qui avez réalisé la recette (?) pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'arrive sans doute un peu tard... je conseillerais d'en enlever le maximum avant trempage (même si c'est un peu pénible), ce sera plus simple à la dégustation... Bonne soirée

      Supprimer
  4. C'est finalement ce que j'ai fait; il ne serait pas resté grand chose de la pulpe de toute façon... Je vais tenter en parallèle une variante avec de la cardamome. Merci beaucoup pour vos recettes et votre vigilance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait! C'est vrai que le nombre de pépins est impressionnant dans ces oranges amères! Agrume et cardamome vont tellement bien ensemble, je suis sûre que votre variante sera délicieuse!
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. J´étais très curieuse de cette recette dont j´ai vu passer la -jolie- photo sur instagram. Petite question : pas sûr que je trouve des oranges amères ; si j´utilise une autre variété, les pépins sont t´ils indispensables ?

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait la troisième fois que je fais ces délicieuses oranges amères. Je ne m'en lasse pas. Je rajoute un peu de cardomone et du poivre en grain. Et joyeux Norouz à tous les iraniens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petit mot. Cardamome et poivre, c'est une bonne idée. Et oui, Joyeux Norouz à tous les iraniens et joyeux printemps aux autres! ;-)

      Supprimer
  7. Des oranges amères dans mon jardin et période de confinement...je vais m'atteler à cette recette qui a l'air bien bonne! Petite question : pour garder les conserves, on retourne juste les pots tout chaud afin de faire le vide comme pour les confitures? Ou faut-il des pots avec caoutchoucs? Je découvre votre blog qui m'a l'air fort intéressant et viens de m'y abonner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la chance des oranges amères au jardin: je suis jaoux! ;-) Oui, la méthode des pots retournés comme pour les confitures peut tout à fait fonctionner!
      Bienvenue ici, j'espère que vous y ferez plein de chouettes découvertes!
      A bientôt!

      Supprimer
  8. Bonjour
    J’ai du sucre à confiture est ce que je peux utiliser celui la ?
    Je vais tenter la recette je ne sais pas quoi faire de toutes mes oranges amères
    Merci pour ce partage de recette
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je ne suis pas fan du sucre à confiture (qui contient de la pectine ajoutée), donc je n'en utilise que très rarement. Du coup je ne sais pas ce que ça donnerait sur cette recette, vu qu'on cherche juste à confire les oranges, pas à faire une confiture. Vous pouvez tenter, mais je ne garantis rien ;-) Bonne fin de weekend pascal!

      Supprimer
  9. Bonjour Sylvain, nous avons goûté pour la première fois ces oranges amères confites, un délice! Cependant un peu riche, il nous en restera pour un autre repas...plus un bocal pour une autre fois. Je pense faire cette recette avec des mandarines, plus petites et davantage adaptées à une portion, avez-vous déjà testé? Ceci dit je referai volontiers la recette avec mes oranges amères dont je ne sais pas toujours quoi faire! Quelle bonne idée vous avez partagé, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour le retour! Je n'ai jamais essayé avec des clémentines, mais je sais qu'en Grèce on en trouve ainsi confites au sirop (dans la famille des fameux 'glyko'), donc ça doit tout à fait être possible.
      Bonne fin de weekend.

      Supprimer