lundi 14 décembre 2009

Tatin de poireaux aux roquefort






Une des spécialités de ma maman que je préfère, c'est sa tarte aux poireaux, qui est en fait plutôt une tourte aux poireaux, le mélange poireaux/crème fraîche/fromage râpé étant recouvert d'une couche de pâte brisée, ce qui empêche les poireaux de sécher. C'est un délice. Mais bon, moi, je ne sais pas pourquoi, je ne suis jamais motivé pour faire une pâte à tarte, pour l'étaler au rouleau, etc. J'ai donc imaginé cette version avec une pâte levée type pâte à pizza (beaucoup moins gras en plus: seulement 1 cuill d'huile d'olive pour la pâte), et en tatin pour que les poireaux ne sèchent pas à l'abri sous la pâte. J'ai remplacé la traditionnelle crème fraîche par du roquefort tout simplement parceque j'en avais en stock au frigo et que c'est bon. Je suis assez fier du résultat: pour une improvisation du vendredi soir, c'était une réussite!


Ingrédients:

4 gros poireaux (ou 6 de taille moyenne)
2 gousses d'ail
1 cuill à café de sucre
1 cuill à soupe de jus de citron ou de tamarin
250g de farine
1 cuill à café de sel
huile d'olive
3g de levure fraîche (la sèche c'est bien aussi, assurez vous que vous pouvez la mélanger directement à la farine)
du roquefort (à vous de voir la quantité selon votre goût)
du fromage râpé (à volonté: plus y'en a, meilleur c'est!)


Préparation:

Préparez la pâte comme pour la recette de tarte flambée (c'est par ici).
Coupez les extrémités vertes des poireaux et jetez-les, lavez les blancs pour enlever les restes de terre et coupez les en tronçons épais d'1 cm. Faites chauffez deux cuill à soupe d'huile dans une grande sauteuse, ajoutez le sucre et l'ail pressé; faites dorer l'ail quelques instant puis ajoutez les poireaux. Mélangez bien, couvrez et laissez suer à feu doux pendant 20 minutes. Ensuite laissez évaporez à découvert en remuant de temps à autre pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que les poireaux soient délicieusement fondants. Salez et poivrez selon votre goût et ajoutez le jus de citron ou le tamarin.
Quand la pâte est levée et que vous l'avez abaissée, mettez les poireaux au fond d'un moule a manqué (le mien est en téflon, donc je n'ai pas eu à le beurrer) en gardant 2-3cm sur les bords. Parsemez de roquefort émietté puis de fromage râpé. Couvrez avec la pâte que vous aurez étiré à la largeur du moule. Enfournez pour 20 minutes environ à four chaud (th 8).
Sortez du four et démoulez directement sur un plat de service. Dégustez sans attendre!

Bon appétit!

2 commentaires :

  1. Chez nous pas de prenneurs de roquefort, snif!

    RépondreSupprimer
  2. argh miam miam :) en plus c'est de saison :D aux prochaines courses, je prends des poireaux et du roquefort :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...