mardi 4 mai 2021

Fumbwa : feuilles mijotées au beurre de cacahuètes (Congo)

 

fumbwa recette congo

 Vu le passé colonial de le Belgique au Congo (si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de Congo, une histoire, de David Van Reybrouck), on trouve à Bruxelles de petites épiceries proposant des produits africains et congolais en particulier.

C'est dans une de ces épiceries, Bidia, ouverte il y a peu à Schaerbeek que j'ai trouvé du Fumbwa: des feuilles de Gnetum africanum, une liane du bassin du Congo, qu'on utilise pour préparer le plat du même nom. Les feuilles de fumbwa sont vendues en paquets, émincées et séchées. Même après cuisson, elles gardent de la texture et une certaine amertume, c'est ce qui fait l'intérêt de ce plat congolais populaire: la légère amertume du fumbwa fonctionne très bien avec la douceur du beurre de cacahuètes, et le tout est relevé avec des ingrédients classiques: tomates, ail, oignon et poisson fumé.

Le fumbwa (okok au Cameroun) est difficile à remplacer par un autre ingrédient: sa texture et son goût sont assez uniques et font son succès. Vous pouvez tenter de préparer des épinards en suivant la même recette: ce sera différent, mais l'association épinards-cacahuète peut être intéressante!


fumbwa recette feuilles séchées congo

Ingrédients:


1 sachet de fumbwa (vendu séché et émincé, 150g environ)
1,5 litre d'eau
3 cuill à soupe de beurre de cacahuètes
50g de filet de poisson fumé séché (poisson chat ou autre, en épicerie africaine)
3 cuill à soupe d'huile de palme
1 bel oignon, émincé
3 gousses d'ail, émincées
1/4 de piment africain (scotch bonnet) haché
3 tomates coupées en dés ou une boîte de cubes de tomates
1 cube de bouillon (poulet, légume, boeuf au choix)
1 cuill à café de sel

fumbwa recette congolaise

Préparation:


Faites tremper le fumbwa dans un grand volume d'eau claire pendant 1h environ. Faites également tremper le poisson séché fumé dans de l'eau chaude.

Amenez 1,5 litre d'eau à ébullition, ajoutez le fumbwa rincé. Laissez mijoter sur feu moyen 10 minutes, puis ajoutez le beurre de cacahuètes, le poisson égoutté et émietté et le sel.
Pendant que le tout mijote, faites revenir oignon, ail et piment dans l'huile de palme jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez le tout dans la casserole de fumbwa, avec le cube de bouillon et le sel.
Laissez mijoter tranquillement 1h environ. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement et servez chaud, avec par exemple du fufu, du riz ou du manioc vapeur.


Bon appétit!

fumbwa recette africaine


6 commentaires :

  1. J'ai hâte de goûter et de découvrir ce magasin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est petit et il pourrait y avoir plus de choix de produits, mais pour les feuilles fraîches (amaranthe, hibiscus) c'est intéressant!

      Supprimer
  2. Intéressant de lire une recette congolaise un peu trop "exotique " pour moi, je préfère celle des bretzels cannelle/piment...Mais je fais plein d'autres recettes tirées de ton blog, il y a du choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite toujours à publier ces recettes avec des ingrédients inaccessibles au plus grand nombre, mais je me dis que ces cuisines méritent d'être à l'honneur aussi et que peut-être les ingrédients peu communs d'aujourd'hui seront partout demain! ;-)
      Allez, promis, vendredi je propose une recette avec des ingrédients plus classiques (ou pas ;-) ).

      Supprimer
  3. C'est étonnant comme le passé colonial revient dans la cuisine. Mes amis anglais cuisinent aussi souvent du curry que moi, qui suis française, du couscous. Et les Belges ont des souvenirs congolais.
    Tu me donnes envie d'aller voir de plus près dans les épiceries africaines près de chez moi.
    Rien qu'en lisant tes recettes, on est ailleurs. Merci de nous donner cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le passé colonial n'a rien de glorieux, mais laisse effectivement des traces et des liens forts. Il ne faut pas hésiter à visiter les épiceries africaines et à poser des questions, c'est parfois un peu intimidant, mais on a toujours quelque chose à apprendre!
      A bientôt pour d'autres découvertes!

      Supprimer