lundi 1 février 2010

Boulettes de viande aux cerises du nord

Une spécialité bien belge, un peu surprenante la première fois: des cerises avec des boulettes de viande? Quelle drôle d'idée! Et pourtant ça marche, et très bien même! Les cerises sont des cerises du nord, bien rouges mais sures (acides), on les trouves en Belgique en bocal, au sirop, ce qui fait très bien l'affaire pour cette recette et permet de la préparer au coeur de l'hiver ou sa magie roborative fait merveille! Cette recette est issue d'un de mes cadeaux de Noël, le 'Petit traité de la boulette' du belge Pierre-Brice Lebrun, un livre érudit et drôle avec de chouettes recettes de boulettes du monde entier.


Ingrédients:

500 g de viande hachée (porc/boeuf pour moi)
1 oeuf
1 échalote
1/2 cuill à café de sel
1/2 cuill à café de poivre
1/3 cuill à café de noix de muscade
1 tranche de pain (ou un vieux bout de baguette) trempée dans du lait
de la chapelure
500g de cerises du nord en bocal
4 cuill à soupe de vinaigre de vin
4 cuill à soupe de miel
1 cuill à soupe bombée de maïzena


Préparation:

Mélangez à la main la viande, l'oeuf, l'échalote hachée finement, le pain essoré, sel, poivre et muscade. Quand le mélange est bien homogène, façonnez des boulettes de la taille d'une noix environ, et roulez-les au fur et à mesure dans la chapelure. Faites chauffez 2 cuill à soupe d'huile (ou de beurre) dans une grande sauteuse ou dans une cocotte et faites revenir les boulettes à feu doux/moyen pour les dorer sur toutes les faces. Ajoutez ensuite les cerises et leur sirop, le vinaigre et le miel. Faites mijoter 20 minutes jusqu'à ce que les boulettes soient cuites, puis ajoutez la maïzena délayée dans un peu d'eau pour épaissir la sauce. Servez immédiatement, par exemple accompagné d'un bon stoemp (purée écrasée) de pommes de terre et de poireaux.

Bon appétit!

8 commentaires :

  1. merci de votre intérêt pour mon petit traité !
    bon appétit

    RépondreSupprimer
  2. Salut. En voyant ta recette hier, j'ai acheté un bocal de cerises le soir même. Je vais donc tester très vite. Je n'ai pas pu résister... Peut-être demain parce que ce soir c'est choucroute.

    RépondreSupprimer
  3. la tradition a encore une fois gagné avec cette recette. Tu viens de me rappeler que mon plus jeune frère (37 ans tout de même le gamin ;-) ) raffolait du rôti de dindonneau traditionnel du dimanche avec sa sauce au cerises du Nord. En fait, je ne sais de la viande, de la sauce ou des croquettes de pomme de terre maison qui l'accompagnaient, ce que nous préférions. Avec un stoemp comme tu le proposes voilà des boulettes qui risquent bien de passer à notre table un jour prochain.

    BIzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait la recette et mes convives ont apprécié. Un bon plat d'hiver qui réchauffe.

    RépondreSupprimer
  5. Ça y est c'est fait Syll. Recette testée et approuvée. J'ai mis un lien vers ton blog!

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai goûté une fois, c'est vrai que c'était délicieux, je sens que je vais te piquer cette recette!

    RépondreSupprimer
  7. Sylvain, je prends note de la recette, et la ferai incessamment sous peu. Cela fera plaisir à mon homme qui adore les boulettes.
    Bizzz...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...