mardi 23 mars 2010

Pickles de chou-fleur aux dates et aux amandes






Depuis que j'ai goûté le pickles de carottes préparé par Apolina, je suis accroc... Quand j'ai eu fini le petit pot qu'elle m'avait offert, j'en ai immédiatement préparé moi-même, et j'ai alors réalisé à quel point c'était facile: peu d'efforts pour un résultat délicieux: je suis conquis. Et puis j'ai découvert qu'elle avait un bouquin avec 1000(!!) recettes de pickles (Usha's pickle digest, introuvable chez nous malheureusement), j'ai alors choisi une recette un peu au hasard, et c'est tombé sur ces pickles de chou-fleur aux amandes et aux dates. Comme pour le pickles de carottes: 1h de préparation et on a un stock de pickles bien relevés tout prêt pour plusieurs semaines: pratique, non?


Ingrédients:

1 chou-fleur
6 belles dates
1 poignée d'amandes effilées
1 bâton de canelle
6 clous de girofle
2 cuill à soupe de piment en poudre
2 cuill à soupe d'huile (de moutarde si vous avez)
1 cuill à soupe de graines de moutarde
1 cuill à soupe de pâte de gingembre
1 cuill à soupe de curcuma en poudre
1 cuill à soupe de sel
4 citrons
2 citrons verts


Préparation:

La veille détaillez le chou-fleur en petits bouquets, mélangez avec 1 cuill à soupe de sel et laissez reposer la nuit.
Le jour-même, rincez le chou-fleur à l'eau bouillante, égouttez bien, séchez au maximum avec un torchon, puis passez au four très doux, porte entrouverte pour enlevez ce qui reste d'humidité.
Pendant ce temps, faites chauffer à feu moyen-doux l'huile avec les graines de moutarde, la pâte de gingembre, la cannelle et les clous de girofle. Faites bien frire pour que la pâte de gingembre perde son humidité. Ajoutez alors les dates coupées en morceau, faites les frire 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles rougissent, ajoutez ensuite les amandes, la poudre de piment, le curcuma, le sel, mélangez bien et retirez du feu. Quand le mélange est un peu refroidi, ajoutez le jus des 6 citrons et mélangez bien.
Ajoutez le chou-fleur, mélangez et transférer dans un bocal (préalablement stérilisé à l'eau bouillante et séché) en tassant bien. Si besoin ajoutez du jus de citron et finissez en couvrant d'une fine couche d'huile.
Attendez quelques jours que les saveurs se combinent puis consommez en apéro, en accompagnement de cuisine indienne, ou par gourmandise, sur une tartine! ;-)


Bon appétit!




3 commentaires :

  1. Ce livre est un trésor rare, même en Inde, parce que l'auteur a autoédité sont livre, il est sorti en petite production!

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, dattes, amandes et cannelles, ça ferait presque marocain.
    En tout cas, ça donne envie de s'y mettre!
    Mais bon, je n'ai jamais rien stérilisé et ai un peu peur de louper ça.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...