jeudi 11 mars 2010

Spaghetti aux aubergines, ail et piment



Comme beaucoup de gens, quand on a une faim solide et qu'on n'a pas énormément de temps, une bonne assiette de pâtes est toujours une perspective alléchante. Un grand classique que je prépare souvent, c'est des spaghetti avec juste de l'huile d'olive, de l'ail et des piments rouges séchés. Ces spaghetti brûlent les lèvres et sont un vrai régal. Cette fois j'ai eu envie de quelque chose d'un peu moins piquant et d'un peu plus crémeux en bouche, et j'ai donc décidé d'y ajouter des aubergines grillées et également des tomates séchées, puisque je venais d'en acheter dans une épicerie italiennes (des vraiment sèches, non conservées dans l'huile). Le résultat, s'il n'est sans doute pas authentiquement italien était délicieux: les aubergines apportent une touche crémeuse et une saveur légèrement fumée inimitable.


Ingrédients: (pour 2 personnes)

3 petites aubergines ou 2 moyennes
2 cuill à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 piment rouge séché
quelques tomates séchées, coupées en fines lanières
300g de spaghetti


Préparation:

Piquez les aubergines en plusieurs endroits avec un cure-dent (pour éviter qu'elles n'éclatent) puis passez les sous le grill en les tournants à 2 ou 3 reprises jusqu'à ce que leur peau craquèle et brûle (10-15 minutes). Quand elles sont un peu refroidies, fendez la peau carbonisée au couteau et récupérez la pulpe au délicieux goût fumé dans un bol. Égouttez un peu le jus de cette pulpe, puis hachez la grossièrement, en 'coupant' au ciseau de cuisine directement dans le bol.
Dans une sauteuse a fond épais, faites revenir quelques minutes dans l'huile l'ail et le piment émincé à feu doux-moyen. Quand l'ail est doré, ajoutez la pulpe d'aubergine grillée et les lanières de tomates séchées. Faites revenir le tout 2 minutes à feu doux, salez et couvrez en attendant que les spaghetti soient prêts (le jus des aubergines va ramollir les tomates séchées et les saveurs vont se mélanger).
Faites cuire les spaghetti dans un grand volume d'eau salée en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Quand ils sont al dente, égouttez les rapidement, puis versez les dans la sauteuse avec la sauce, mélangez bien et répartissez dans les assiettes. Servez avec du parmesan râpé.


Bon appétit!

2 commentaires :

  1. J'avais posté un com hier qui n'est pas paru. J'aime bien ton version de la sauce putanesca! Depuis peu, nous consommons plus de spaghetti parce que Tara a décidé qu'elle les aimait bien après tout - avant, c'était trop difficile à manger :-)!!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée, l'ajout des petites tomates séchées pour relever la douceur de l'aubergine :) Merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...