jeudi 16 septembre 2010

Curry express de pastèque



 
Un curry léger, savoureux prêt en 15 minutes à peine? Y'a qu'à demander! Ce curry de pastèque tiré du chouette livre 50 great curries of India de Camelia Panjabi est un de mes curry préféré, par son originalité et sa simplicité. En plus il apporte un peu de chaleur à cette fin d'été plutôt fraîche côté météo.
L'idée d'un curry à la pastèque peut sembler étrange, mais cette recette originaire du Rajasthan, saura vous convaincre. Je l'aime assez piquant, mais si vous préférez une version plus douce, diminuez la quantité de piment et remplacez en partie par du paprika en poudre.
Pour deux personnes, je prépare les trois quarts d'une de ces mini pastèques sans pépin qu'on trouve dans les supermarché, et qui sont aussi parfumées que les grandes (et franchement sans pépin, ça facilite encore plus la préparation!).



Ingrédients:

Une mini-pastèque sans pépins
4 gousses d'ail
1,5 cuill à café de piment du kashmir en poudre (ou 1/2 cuill à café de piment de cayenne et 1 cuill à café de paprika)
1/2 cuill à café de curcuma en poudre
1/2 cuill à café de coriandre en poudre
2 cuill à soupe d'huile
1/2 cuill à café de graines de cumin
Jus de citron vert


Préparation:

Coupez la pastèque en cube de 2-3cm de côté. Prélevez en un bol, et mixez cette quantité avec l'ail haché, le curcuma, le piment, la coriandre et un peu de sel. Vous obtenez un bol de jus de pastèque épicé.
Faites chauffez l'huile dans une sauteuse ou une cocotte à fond épais. Ajoutez les graines de cumin, laissez les dorer 30 secondes, puis ajoutez le jus de pastèque épicé (attention aux éclaboussures!). Baissez le feu et faites revenir en remuant de temps en temps pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce le liquide ait réduit et devienne délicieusement aromatique. Ajoutez 2-3 cuill à soupe de jus de citron et un peu de sucre en poudre selon votre goût. Ajoutez finalement les cubes de pastèque et faites cuire environ 3-4 minutes en remuant pour que les cubes soient chauds et bien enrobés de sauce épicée.
Servez bien chaud avec du riz basmati ou des chapatis et éventuellement du yaourt pour dompter le feu de ce curry original!

Bon appétit!



12 commentaires :

  1. J'aime bien avec du riz! Un de mes curry préférés.

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu les trouves où ces pastèques sans pépin? Dans le supermarché de mon quartier, jamais vu.
    Le bouquin, c'est bien celui qu'on a vu ensemble à Waterstones et dont tu as testé et approuvé toutes les recettes?

    RépondreSupprimer
  3. Les pastèques sans pépin on les trouve chez Delhaize et Carrefour express, ce sont les pastèques espagnoles de la marque 'Bouquet'.
    Et effectivement cette recette vient du petit bouquin qu'on avait vu à Waterstones: seulement 50 recettes de curry, mais elles valent toutes la pleine qu'on s'y arrête.

    RépondreSupprimer
  4. Et en plus on trouve se bouquin traduit en français! Oui, je sais, je suis un peu flemmarde avec les bouquins en anglais. Jamais encore testé ce curry... Allez, ce sera dans ma nouvelle cuisine!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette, je n'ai jamais essayé la pastèque chaude. Pour ces petites pastèques sans pépin, j'en trouve aussi de temps en temps et je trouve ca top. Tu n'es pas obligé de manger de la pastèque toute la semaine quand tu en achètes une ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! Et puis comme je fais mes courses à pied, c'est moins lourd à porter. Celle que j'ai achetée aujourd'hui avait même des anses en carton: super pratique! Quand à la pastèque chaude, c'est super bon (la texture tiens bien), mais il faut que le jus soit bien épicé.

      Supprimer
  6. Oh là, il faut que je me dépêche d'essayer ta recette avant que les pastèques ne disparaissent des rayons ! Il y a vraiment tout ce que j'aime dans ce plat. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut essayer, c'est tellement simple et satisfaisant comme recette! ;-)

      Supprimer
  7. Une belle découverte merci pour la recette à tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis content si ça intéresse d'autres personnes! ;-)

      Supprimer
  8. Est-ce qu'il est possible de faire ce curry avec de la pastèque blanche (fruit d'automne exclusivement réservé à la confiture et au confisage en Provence) ? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne, même si je n'ai pas testé. Je ne connais pas ce fruit, mais je serais curieux de goûter!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...