vendredi 18 février 2011

Curry de poulet aux piments du Cachemire




Cette recette est partie de la découverte dans une épicerie indienne de Bruxelles de piments séchés du Cachemire. Mes placards débordant déjà de piments de toutes origines, j'ai tenté de résister, mais finalement Apolina m'a proposé qu'on se partage un paquet à deux et me voici avec un nouveau stock de piments... Mais pas n'importe quels piments! Les piments du Cachemire sont des piments plutôt doux, réputés pour leur couleur vibrante et leur goût parfumé. Je les ai donc utilisé en nombre (10 piments) dans cette recette qui leur rend bien hommage, en les associant au cumin et au fenouil, à l'huile de moutarde et à la cardamome noire, elle aussi typique du nord de l'Inde. Le résultat est un curry délicieusement parfumé et juste relevé comme il faut, que j'ai servi avec une salade de carottes et de pomme et des chapatis tous chauds luisants de ghee fondu.


Ingrédients:

1 poulet coupé en 8, peau enlevée
10 piments du Cachemire (ou une cuill à café de piment en poudre et 1 cuill à café de paprika)
5 gousses d'ail
5 cm de gingembre frais
1 oignon rouge, coupé en deux puis en tranches fines
4 cuill à soupe d'huile de moutarde
1 cuill à café de graines de fenouil
1 cuill à café de graines de cumin
3 cardamomes noires
1,5 cuill à café de sel
2 cuill à soupe de crème liquide (ou de khoya, si vous avez le temps pour en préparer!)


Préparation:

Mettez les piments séchés dans un bol et couvrez d'eau bouillante. Laissez à réhydrater pendant au moins 30 minutes. Égouttez les piments, éliminez les queues, et mixez les avec l'ail, le gingembre et un peu d'eau pour obtenir une pâte d'un beau rouge vibrant. Enduisez le poulet coupé en morceaux (sans la peau) de cette pâte et laissez macérer pendant 30 minutes au moins (jusqu'à une nuit au frigo).
Dans une grande cocotte à fond épais faites chauffer deux cuill à soupe d'huile de moutarde. Faites y revenir fenouil, cumin et cardamome pendant 30 secondes, puis ajoutez les tranches fines d'oignon. Faites revenir 5 minutes jusqu'à ce que l'oignon commence à dorer. Retirer l'oignon et les épices avec une écumoire et réservez. Ajoutez les deux cuill restantes d'huile de moutarde et faites y revenir les morceaux de poulet toujours enduits de pâte de piments pendant 10 minutes environ. Retirez les morceaux de poulet et ajoutez 250 ml d'eau pour déglacer le fond de la cocotte. Amenez à ébullition, salez, puis ajoutez oignons et poulet. Faites mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ.
Retirez alors le poulet (et garder le au chaud), montez le feu et faites réduire la sauce pendant 5 minutes, avant d'ajouter la crème liquide (ou le khoya). Mélangez bien.
Servez le poulet nappé de sauce, avec des légumes en accompagnement et du riz ou des chapatis.


Bon appétit!

4 commentaires :

  1. Ils sont beaux tes piments! Et tu as utilisé ton fresh express?

    RépondreSupprimer
  2. Non, j'ai fait la recette avant de l'avoir (d'ailleurs ça se voit, les carottes ne sont pas super régulières, c'est fait main! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Rien que le nom de ta recette fait rêver. La photo et la lecture des ingrédients transportent ailleurs... mais moi j'aimerais aussi sentir et goûter !!! Bonne journée, Françoise

    RépondreSupprimer
  4. I was looking forward to seeing this here. Loks yumm.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...