lundi 21 février 2011

Purée de cerfeuil tubéreux


On trouve du cerfeuil tubéreux sur les étals de marchés ces derniers temps. J'en ai trouvé à Stockel (là où j'ai aussi trouvé d'autres légumes oubliés et également des oranges amères). Issus de la même famille que le cerfeuil dont on mange les feuilles, il s'agit cependant d'une plante différente, et les feuilles du persil tubéreux sont toxiques.
Comme c'était la première fois que j'en achetais, je l'ai préparé très simplement, pour pouvoir vraiment en découvrir le goût très doux. Je l'ai combiné à des pommes de terre, pour une délicieuse purée, que j'ai agrémentée d'huile d'olive de Kabylie, un huile "du bled"  de type fruité noir dont la saveur d'olive noire se marrie à merveille avec le goût suave tirant vers la châtaigne du cerfeuil tubéreux. On l'a mangé avec du fromage halloumi grillé et de la salade, un régal!


Ingrédients:

Cerfeuil tubéreux
Pommes de terre farineuses pour purée (proportion: 1/3 cerfeuil pour 2/3 pomme de terre).

Préparation:

Pelez et taillez les légumes en morceaux (faites des morceaux plus petits pour les pommes de terre, de façon à ce qu'elles cuisent à la même vitesse que le cerfeuil). Couvrez d'eau salée, amenez à ébullition et laissez cuire 15 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Égouttez puis "stoempez" (écrasez) les légumes avec une noix de beurre à l'écrase-purée (ou passez au moulin si vous voulez, mais je préfère la texture à l'écrase-purée). Rectifiez l'assaisonnement et servez avec une noisette de beurre ou de l'huile d'olive type 'fruité noir'.


Bon appétit!


7 commentaires :

  1. Chez nous, on n'est pas très purée (pour utilisé les mot de T)... mais j'aime bien les légumes racines en général :-)

    RépondreSupprimer
  2. merci ! ta recette tombe à pic car j'en ai vu au marché bio du quartier le jeudi, tout petit petit marché car 1 stand de fruits et légumes, 1 stand pain et fromage :o) et ça me permettra d'y goûter, façon j'essaierais bien rôti aussi ... bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un légume racine que j'aimerais beaucoup trouver déjà pour le cuisiner ensuite pour en découvrir le goût !merci
    Bonne semaine
    Sacha

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le cerfeuil tubéreux et je sens que je vite tester ta recette

    RépondreSupprimer
  5. Merci! Je viens d'en acheter au marché du Châtelain et cette recette a l'air parfaite.
    Ana

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    moi aussi , j'ai découvert sur mon marché au moment des fêtes de fin d'année le cerfeuil tubéreux , et avec une côte de boeuf j'ai accompagné de deux purées différentes une de patates douces et l'autre de cerfeuil tubéreux . Tout le monde a bien apprécier et a découvert ce légume. On peut le déguster cru à l'apéro en le coupant en fines lamelles.Pour moi le seul inconvénient c'est le prix je ne sais pas chez vous , mais le maraicher qui le vend est entre 16 et 19 voir 22 € le kilo au moment des fêtes . C'est bon mais c'est cher ! je suis dans le val de marne et vous a quel prix le trouvez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est un peu moins cher ici (15 euros le kilo?), mais ça reste encore rare et le maraîcher bio chez qui je vais parfois n'en a pas toujours...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...