lundi 14 novembre 2011

Souvenir d'Islande: Hákarl: Requin putréfié


La vie n'a pas toujours été facile en Islande, et la nourriture pas toujours abondante, alors on mangeait tout ce qui pouvait l'être... et même le reste! L'exemple le plus frappant est celui du Hákarl ("requin" en Islandais). Le requin pêchée en eaux islandaise n'est pas comestible: il s'agit du Requin du Groënland, qui 'transpire' son urine: sa chair est donc saturée en urée à la forte odeur d'ammoniac. Les islandais ont cependant trouvé la parade en enterrant le requin pendant 4 mois sous terre. La chair se putréfie alors pendant que l'urée est en partie évacuée. Le résultat est une spécialité locale assez pittoresque, le Hákarl, donc.

Nous avons pu en goûter au restaurant "3 frakkar" à Reykjavik. La chair putréfiée est coupée en petits cubes (ici dans la partie blanche, la plus noble) et servie ici très froide (presque encore congelée) ce qui limite l'odeur d'ammoniac (et oui, toute l'odeur n'est pas évacuée malgré les quelques semaines sous terre). Le résultat est mangeable (j'ai tout fini! ;-P): la texture est assez agréable, douce en bouche, mais le goût d'ammoniac est quand même relativement présent.
Le mieux est paraît-il de le consommer avec du Brennivín, le savoureux schnaps local, ça aide à apprécier cette spécialité islandaise! ;-)

Pour finir un petit petit strip comparant les habitudes alimentaires nordiques: à chacun sa spécialité! ;-)

4 commentaires :

  1. J'ai vu plus d'info icihttp://en.wikipedia.org/wiki/H%C3%A1karl
    j'ai surtout été interpellé par l'intervention sur les programmes culinaires ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ... et avec un peu de documentation, c'est encore plus attirant! Merci pour ce petit moment d'anthropologie culinaire du matin!
    Bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  3. Très original, je n'aurais jamais pensé à l'idée de le mettre 4 mois sous terre haha. Mais comme toi, j'aurais d'office essayé si on me l'aurait présenté. C'est une expérience. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Spécial quand même, bravo d'avoir réussi à l'ingurgiter !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...