mercredi 17 avril 2013

Wok de poulet aux échalotes et aux haricots noirs fermentés



Et dire qu'il y a quelques années quand on me posait la question, je répondais que je n'aimais pas vraiment la cuisine chinoise. Décidément, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve encore une fois avec cette nouvelle recette de wok, de Grace Young dans son livre 'The Breath of a Wok'. Du poulet, du gingembre, de l'ail et des haricots noirs fermentés (dont j'avais déjà parlé ici) alliés à quelques échalotes pour un résultat à tomber.
Préparez tous les ingrédients à l'avance, ainsi au moment de passer à table, vous n'aurez que 5 minutes devant le wok pour produire ce plat savoureux, à servir par exemple avec une salade de concombre comme au Sichuan et bien sûr du riz blanc.



Ingrédients:

500g de blancs de poulet
2,5 cuill à café de sauce soja
0,5 cuill à café de sucre
0,25 cuill à café de sel
1 cuill à café de vin de cuisine Shao Hsing ou de vermouth
1/8 cuill à café de poivre blanc en poudre
1 cuill à soupe de maïzena
1 cuill à soupe de haricots noirs fermentés rincés (photo ici)
1 cuill à soupe d'huile végétale
2 gousses d'ail émincées finement
3cm de gingembre, émincé finement
4 échalotes, coupées en morceaux de la taille d'une petite gousse d'ail
80ml de bouillon de poule
2 oignons jeunes, émincés


Préparation:

Coupez les blancs de poulet en morceaux de 2-3cm. Combinez dans un bol le poulet avec 1,5 cuill à café de sauce soja, la moitié du sucre, le sel et le poivre. Mélange puis saupoudrez la maïzena avant de mélanger à nouveau.
Dans un petit bol, écrasez à la fourchette les haricots fermentés rincés et égoutte avec l'ail, le gingembre, 1 cuill à café de sauce soja et le reste de sucre.

Quand vous êtes prêts à passer à table, faites chauffer votre wok à sec jusqu'à ce qu'il fume. Ajoutez l'huile et faites basculer votre wok pour que toute la surface soit couverte d'huile. Répartissez les morceaux de poulet sur le wok très chaud. Laissez 1 minute sans remuer, puis faites revenir 1 à 2 minutes jusqu'à ce que tous les morceaux soient dorés, avant d'ajouter le mélange aux haricots noirs, les échalotes en petits morceaux, et le bouillon.

Faites revenir 1 à minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe, coupez le feu et ajoutez les oignons jeunes émincés. Servez immédiatement avec un bol de riz blanc.

Bon appétit!

6 commentaires :

  1. Je pense que c'est la cuisine sichuane qui t'a converti!!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi, mieux vaut cuisiner chinois à la maison avec un bon bouquin :-)
    Aaarrrghhh ... j'ai envie de feuilleter ce livre maintenant, c'est pas très malin ...

    RépondreSupprimer
  3. Sympas ce petit wok , avec du tofu sa serais idéal pour moi =) En attendant, je t'invite à visiter mon blog tout frais tout neuf : http://itada-kimasu.over-blog.com/ N'hésite pas à me dire ce que tu en penses !

    RépondreSupprimer
  4. Haricots noirs, ail, gingembre est un trio que j'utilise dans pas mal de mes plats chinois(porc, tripes vapeur,...). Très souvent avec du "5 épices". Une demi c.c. pour un plat comme celui-là. A tenter pour les curieux.
    Les poivrons "fonctionnent" bien aussi.
    Merci pour ce blog sympa et inspiré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire et pour les idées nouvelles (tripes vapeur: pas encore eu le courage d'essayer ça!). A bientôt sur le blog!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...