vendredi 12 juillet 2013

Pain de pique-nique garni aux légumes grillés

 

 

Une superbe idée pour les pique-nique estivaux, que j'ai piqué en partie à Paul Hollywood lors de son émission 'Bread' sur la BBC. En partie car je n'ai rien noté de la recette de ce pain-surprise revisité: je me suis juste souvenu que l'idée était séduisante et je l'ai ensuite adapté à ma sauce, en utilisant notamment beaucoup d'herbes du jardin. C'est le pique-nique que nous avions emmené à Bruxelles pour la chouette opération 'Pic-nic the Streets' devant la Bourse.

C'est super pratique pour un pique-nique: tout se prépare la veille et c'est facile à transporter. J'ai fait moi-même mon pain  (50% farine complète, 50% farine blanche) en cocotte pour avoir une forme régulière et une mie moelleuse mais personne ne vous en voudra si vous achetez un bon pain rond chez votre boulanger! ;-)
Les quantités de légumes et d'herbes sont forcément approximatives: ça dépendra de la taille de votre pain (le mien était assez grand) et de vos goût. Voici en tout cas comment j'ai procédé pour ce pain de pique-nique végé:


Ingrédients:

1 gros pain rond (pain cocotte pour moi)
3 poivrons (verts, rouge, jaune)
2 aubergines
2 piments doux longs rouges
200g de tomates cerises
2 boules de mozarella di buffala
2 gousses d'ail
2 bouquets de roquette + herbes du jardin à volonté (porcelle, pissenlit, orties, origan...)
1 belle poignée de feuilles de basilic
huile d'olive


Préparation (la veille):

Faites griller poivrons, aubergines et piments doux (au grill pour moi, sinon dans un plat au four) jusqu'à ce qu'ils soient bien noircis sous toutes les faces. Placez dans un grand saladier recouvert d'une assiette et laissez refroidir.


Pendant ce temps préparez les tomates cerises: coupez les en deux, placez les côté coupé sur le dessus dans une lèche-frite et saupoudrez d'un mélange herbes de provence-sel-sucre. Aspergez d'un peu d'huile d'olive, enfournez à four très chaud, coupez le four et laissez les tomates confire pendant au moins 45 minutes. Laissez refroidir.




Enlevez la peau et les pépins des légumes grillés et détaillez les en morceaux.
Coupez le dessus du pain et évidez le. Coupez la partie récupérée de l'intérieur du pain en trois étages: gardez deux des étages pour garnir le pain.
Faites un pesto en mixant la moitié de la mie de pain restante avec la moitié de la roquette, quelques herbes du jardin, l'ail, le basilic, de l'huile d'olive et du sel.


Tartinez un tiers du pesto au fond du pain. Tapissez de tranches de légumes grillées, puis d'une des boules de mozarella coupée en tranches. Ajoutez quelques tomates cerises confites, des herbes, puis un des étages de mie de pain. Tartinez de pesto et recommencez en utilisant le reste des ingrédients (en salant régulièrement puisque les légumes grillés ne le sont pas) et de pain. Finissez par des herbes et de la roquette, et posez le chapeau sur le pain garni.

Enveloppez de film fraîcheur, posez un poids pour écraser un peu le pain et conservez au frais jusqu'au moment du pique-nique. Pour servir, coupez simplement le pain comme un gâteau (ne faites pas comme nous, et n'oubliez pas de prendre un grand couteau (type couteau à pain): heureusement que des amis on pû nous dépanner! ;-)

 Bon appétit!




7 commentaires :

  1. Un sandwich bien généreuse! Et facile à transporter! En effet parfait pour un pique nique

    RépondreSupprimer
  2. PARFAIT! Je fais justement un pique nique samedi ! :-) Miam miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Espérons que le soleil sera de la partie! ;-)

      Supprimer
  3. Hello,
    Très bonne idée, je vais te la chiper! Et le pain cocotte il est sur ton blog aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Non, le pain cocotte n'est pas sur le blog. J'ai improvisé en faisant une pâte à pain plutôt souple (plus d'eau que quand je cuis sur sole) que j'ai cuit dans ma cocotte en fonte bien huilée.

      Supprimer
  4. Rien que la photo donne déjà envie! très belle recette:-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...