mercredi 5 août 2015

Cocktail 'Bison Sour' au maté et (re)découverte de la Zubrowka




Connaissez-vous la Zubrowka, cette vodka polonaise parfumée à l'herbe à bison? Moi, oui, et depuis bien longtemps déjà. Je ne sais pas trop pourquoi ni comment, mais quand j'étais étudiant à Toulouse c'était une de nos boissons fétiches. On ne la partageait pas avec n'importe qui, car là où l'ordinaire des soirées étudiantes se composait de vodkas premier prix insipides, notre Zubrowka était d'un niveau supérieur, en qualité et en goût: on se la gardait jalousement, à partager entre 'happy few' ;-)



Il y a peu de temps j'ai été invité à re-découvrir cette vodka polonaise à l'occasion du passage en Belgique de l'ambassadeur de la marque. J'ai ainsi appris, bien des années après ma période étudiante, que la Zubrowka est effectivement une vodka de qualité supérieure, distillée selon les régles de l'art. J'ai aussi découvert d'où venait la fameuse herbe aux bison (Hierochloe odorata): la forêt de Białowieża, où vivent les derniers bisons ((żubr) sauvages.

Herbe aux Bisons dans mon jardin

Un des rares exemples européens de forêt primaire (pas ou peu touchée par l'homme) où l'herbe qui donne tout son goût à la Zubrowka est cueillie à la main. L'herbe macère ensuite dans un mélange d'alcool et d'eau pendant plusieurs jours pour donner un concentré (qui sera ensuite mélangé à la vodka pure) qu'on a pu tester ce soir-là: puissant! J'ai eu la chance il y a quelques années de trouver de l'herbe aux bisons en vente lors d'une foire de jardin: j'en ai maintenant donc un plant dans mon jardin. D'aspect assez quelconque, sa particularité est de contenir de la coumarine, ce qui lui donne ce goût si particulier, proche de la fève tonka: comme un mélange d'amande et de vanille.

L'ambassadeur 'Zubrowka' prépare des 'sharlotka'
Pour rester dans un registre végétal et frais, j'ai choisi de préparer la Zubrowka en cocktail version sour avec du maté (yerba maté, plante tonique très consommée en infusion en Argentine), qui parfume le cocktail sans cacher le goût délicat de l'herbe aux bisons. Vous pouvez aussi tester le cocktail le plus populaire en Pologne, le 'sharlotka': un volume de Zubrowka pour deux volumes de jus de pomme: délicieux aussi.




Ingrédients (pour une personne):

40ml de Zubrowka
40ml de jus de citron
20ml de sirop au maté*
Un demi blanc d'oeuf

*Pour le sirop au maté: faire bouillir, pendant 2 minutes, 1 tasse de sucre avec une tasse d'eau et 2 cuill à soupe de Yerba Maté. Filtrer et laissez refroidir.


Préparation:

Remplissez un verre 'Old Fashioned' (type verre à whisky) de glaçons. Dans un shaker, placez tous les ingrédients du cocktail avec des glaçons. Secouez jusqu'à ce que de la buée apparaisse sur le shaker puis filtrer directement dans le verre sur les glaçons. Si vous en avez, vous pouvez garnir comme moi votre verre d'un brin d'Herbe aux Bisons ;-)

Na zdrowie!





5 commentaires :

  1. Enfin du Polonais! :) La Zubrowka est très connue en Pologne. Elle est parfaite pour faire des cadeaux au retour (au même titre que la Vodka Chopin dans mes souvenirs). Je ne suis, par contre, pas à même de juger de la qualité du breuvage. Sinon, beaucoup de personnes âgées distillent encore leur propre alcool maison en Pologne. C'est carrément autre chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça manque un peu de recettes polonaises ici: je vais essayer d'y remédier! :-D sinon les distillations maison, je peux imaginer que c'est autre chose, c'est sûr!

      Supprimer
    2. Je peux un peu aider pour le choix des recettes si nécessaire. J'ai reçu d'une amie polonaise un livre de recettes en français édité par une petite maison d'édition locale.

      Supprimer
    3. Ah oui je bien connu ça l'alcool distiller maison ! Ca fait des ravages aussi :P

      Supprimer
  2. Il est pour moi celui la :-))))
    LOL
    Jenna

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...