mardi 20 octobre 2009

Tajine d'agneau aux coings


Voilà, je me lance. On m'a plusieurs fois demandé "mais avec tout ce que tu cuisines, pourquoi tu ne fais pas un blog?". La réponse c'est que je suis trop fainéant pour ça, et que dans la multitude des blogs de cuisine le mien ne va pas faire une grande différence, mais bon, finalement, après tout, pourquoi ne pas essayer...

Pour commencer, une recette avec des coings, parceque c'est de saison, que c'est un de mes fruits préférés et qu'il faut bien que je justifie le titre de ce blog. C'est un tajine marocain, c'est à dire que ni les oignons ni la viande ne sont revenus à l'huile, ce qui n'empêche pas ce plat d'être très savoureux.

Ingrédients:

3 belles tranches de gigots d'agneau
2 oignons
4 beaux coings
1 bouquet de coriandre
épices (selon ce que vous avez en réserve)
Miel

Préparation:

Coupez l'agneau en cubes (je fais ça aux ciseaux de cuisine, ça va très vite), et mettez-le avec un oignon haché dans une cocotte à fond épais. Couvrez d'eau et ajouter sel, poivre et des épices selon votre gout: pour ma part, j'ai ajouté 1/4 cuill à café de piment rouge en poudre, 1/2 cuill à café de ras-el-hanout et 1/2 cuill à café de gingembre en poudre. Ajoutez le bouquet de coriandre haché, amenez à ébullition, couvrez et laissez mijoter une bonne heure.
Après une heure ajoutez le second oignon haché. Faites revenir les coings coupés en 8èmes et épépinés (mais non pelés) dans une grande sauteuse avec un fond d'huile ou de ghee pendant quelques minutes pour les colorer et faire ressortir leur parfum. Quand certains ont joliment coloré, ajouter une à deux cuill à soupe de miel pour en enrober les coings.
Une demi-heure avant de passer à table, ajouter les coings au tajine et continuez à mijotter.

Servez avec de la semoule de couscous ou du riz.

Bon appétit!

4 commentaires :

  1. Si, justement, le tien fait la différence ! et de plus en plus .... il y a tant de blogs " neutres " (je range le mien dans cette catégorie !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil! ;-) Ca me fait bizarre de relire ce premier post 4 ans plus tard: je vois le chemin parcouru (notamment en photo!) et tout ce que le blog m'a apporté... Le tiens est loin d'être neutre: il est frais et donne envie de se promener en campagne! ;-)

      Supprimer
  2. Hihi, c'est amusant de voir le premier jet. Il y a là la démonstration d'un grand talent pour l'excellence et le partage. Bien cordialement, Nicole Janiak 30/01/2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me fait un peu rire de revoir cette photo, mais peut-être que dans 5 ans je rirais des photos que je fais maintenant! ;-)

      Merci en tout cas pour les commentaires encourageants, Nicole!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...