lundi 11 janvier 2010

Sauce saté pour fondue chinoise (Bumbu Kacang)



Pour la Saint-Sylvestre nous étions invités à un repas "fondue chinoise", ce qui s'est avéré une très bonne idée, car de la viande, des crevettes et des légumes cuits dans du bouillon, c'est très bon et mille fois plus facile à digérer qu'une fondue bourguignonne. Nous étions en charge des sauces, et on s'est donc partagés les rôles: à Benoît la mayonnaise maison et l'aïoli, à moi la sauce saté et un ketchup épicé maison (recette bientôt). "Saté", ça vient de l'indonésien pour dire brochette, donc "sauce brochette", ça veut un peu tout et rien dire. En fait il s'agit plus précisément de 'Bumbu Kacang', c'est à dire sauce cacahouète, et là c'est tout de suite plus clair!
C'est donc une sauce indonésienne, mais qui semble être un accompagnement assez fréquent de la fondue chinoise: magie des échanges culinaires!


Ingrédients:

250g de cacahouètes non salées (crues de préférence, mais c'est plus difficile à trouver)
2 échalotes
2 gousses d'ail
1/4 cuill à café de pâte de crevettes (attention, c'est fort. A défaut quelques crevettes cuites)
1/4 cuill à café piment rouge en poudre
1/4 cuill à café coriandre en poudre


2 cuill à soupe sauce soja
2 cuill à soupe de cassonade brune
2 cuill à soupe jus de tamarin ou jus de citron


Préparation:

Dans une petite casserole, faites chauffer 2cm d'huile et faites y dorer quelques minutes les cacahouètes en mélangeant régulièrement (elles doivent dorer mais ne pas trop brunir). Egouttez-les, jetez l'huile et une fois refroidis mixer les cacahouètes pour obtenir un beurre de cacahouète assez lisse.
Pilez ou mixez ensemble les échalotes hachées, l'ail et la pâte de crevette. Faites chauffez 2 cuill à soupe d'huile et faites revenir ce mélange quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez le piment et la coriandre en poudre, puis la sauce soja et le sucre brun. Remuez jusqu'à ce que l'ensemble caramélise, puis ajoutez la pâte de cacahouètes et 250ml d'eau. Laissez épaissir à feu doux jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (8-10 minutes), ajoutez le tamarin ou le jus de citron, goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût (sucre/sauce soja/piment).
La sauce saté se sert chaude avec une fondue chinoise ou tout simplement avec des légumes bouillis. Elle se garde une semaine au frigo.

Bon appétit!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...