lundi 8 février 2010

Tatin briochée de carottes au cumin et au sésame

Il y a quelques semaines, j'avais préparé une tatin de poireaux en hommage à la flamiche de ma maman qui reste un des plats préférés. L'essai avait été très concluant: facile à préparer et avalé en moins de deux. Du coup j'ai eu envie de décliner cet essai avec d'autres légumes et l'occasion s'est présentée un soir où le seul légume dans le frigo était... un sac de carottes déjà râpées, acheté pour je ne sais quelle raison. Un peu de cumin, pas mal de sésame, une touche de parmesan et hop, le tour est joué!


Ingrédients:

250g de farine
3g de levure fraîche
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 cuill à soupe de cassonade brune
250g de carottes râpées (un sachet tout prêt pour moi)
2-3 cuill à soupe de sésame
1 cuill à soupe de cumin en poudre
3 cuill à soupe de parmesan râpé


Préparation:

Mélangez la farine, 1/2 cuill à café de sel, la levure, 1 cuill à soupe d'huile d'olive avec assez d'eau tiède pour obtenir une pâte facile à pétrir. Pétrissez 5 minutes, puis laissez lever dans un endroit tiède pendant 30 minutes environ.
Pendant ce temps faites revenir les carottes dans 1 cuill à soupe d'huile d'olive avec la cassonade, le cumin, le sésame et un peu de sel pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que l'ensemble soit légèrement caramélisé (l'avantage des carottes rapées en sachet c'est qu'elles rendent très peu d'eau).
Quand votre pâte est levée, pétrissez-la une minute. Au fond de votre moule à tarte ou a manqué huilé, étalez le mélange carotte/sésame, saupoudrez avec le parmesan et recouvrez de votre pâte brioché (qui ne l'est pas vraiment, il s'agit simplement d'une pâte levée, mais ça fait moins chic ;-)) Faites cuire à four chaud (th8) pendant 20 minutes jusqu'à ce que le dessus de la pâte soit doré. Renversez la tarte sur un plat de service et passez à table sans attendre!


Bon appétit!





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...