lundi 9 août 2010

Menu Géorgien: Poulet farci au riz, aux cerises aigres et aux herbes (Shemtsvari tsitsili satenit)





Pour le plat principal de mon menu géorgien, je rejoins la proposition de Nigella Lawson dans "Feast": poulet rôti farci, haricots verts au yaourt et pain au fromage. Ça m'a permis de ne pas passer trop de temps en cuisine pendant la soirée: j'ai cuit le pain au fromage avant que les invités arrivent, ainsi que les haricots verts, les poulets étaient farcis et sont juste entrés au four à l'arrivée des invités.
Comme je n'ai pas trouvé de cerises aigres sèches pour mettre dans la farce des poulets, j'ai utilisé de la pâte de cerise aigre en feuille fine, qu'on trouve dans les épiceries orientales / iraniennes.


Ingrédients:

2 beaux poulets
200g de riz basmati environ
100g de cerises aigres sèches ou de pâte de cerise aigre
2 oignons
1 gousse d'ail
1 gros bouquet d'herbes du jardin (estragon, origan grec et feuilles de céleri pour moi, mais un mélange persil coriandre fera également très bien l'affaire)
2 cuill à soupe de beurre ou de ghee


Préparation:

Faites tremper les cerises aigres ou la pâte de cerise découpée en morceau dans un peu d'eau tiède (la pâte de cerise va se désintégrer, mais ce n'est pas grave, le liquide épais obtenu sera incorporé au riz). Lavez plusieurs fois le riz, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Faites cuire dans une grande quantité d'eau salée pendant 12 min, égouttez. Pendant ce temps, faites revenir l'oignon haché et l'ail dans 2 cuill à soupe d'huile, jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer. Ajoutez alors le riz égoutté et mélangez bien pour bien l'enrober de gras. Retirez du feu et ajoutez les herbes, les cerises égouttées (ou la pâte de cerise liquide). Salez, poivrez.
Utilisez ce mélange pour farcir les poulets. Pour évitez que la farce ne sorte pendant la cuisson, utilisez un cure-dent pour fermer les bêtes.
Pratiquez sur les volatiles un massage sensuel avec le beurre ou le ghee, comme si vous vouliez faire pénétrer le beurre sous la peau. Salez et poivrez, et enfournez à thermostat 7 pour 1h30-2h, selon votre four et la qualité des poulets. Comptez que les poulets devront reposer, couvert d'un papier alu pendant 20 minutes environ avant d'être découpés, pour s'assurer que la viande reste juteuse (utilisez ce temps pour réchauffer le pain au fromage dans le four éteint).


Bon appétit!



3 commentaires :

  1. J'aurais bien aimé te voir masser sensuellement les poulets!
    J'attends avec impatience la recette du pain au fromage et de la sauce verte! Tu avais trouvé la pâte de cerises aigres dans quelle épicerie?

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, poulet ou dinde, mes massages sont toujours sensuels! ;-)
    Pour la pâte de cerises aigres, elle vient du libanais en bas de la Chaussée de Louvain je crois, mais j'en ai aussi vu au Exotic World à Leuven...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment curieuse de savoir ce que donne les cerises aigres - la semaine prochaine peut-être....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...