mardi 8 février 2011

Calamars au wok à la sauce de piments coréens et au chou chinois


Une recette directement inspirée du dernier livre de Nigella Lawson, "Kitchen". A la première lecture, j'avais l'impression qu'il y avait surtout des redites de ses derniers bouquins, mais finalement je me rends compte que j'en ai déjà fait plusieurs recettes très sympathiques et inédites, comme celle-ci, que j'ai adapté selon ce que j'avais sous la main.
J'ai trouvé le gochujang, cette fameuse pâte de piment coréenne au magasin Kam Yuen à Bruxelles, c'est un mélange de piments, d'ail, de soja fermenté et de farine de riz: délicieux, piquant mais pas trop!
J'ai fait sauté les anneaux de calamar au wok sur feu très vif, pour assurer un cuisson très rapide qui évite aux calamars de devenir caoutchouteux.


Ingrédients:

4 calamars (surgelés pour moi, 2 par personne)
1 oignon émincé
3 cm de gingembre émincé
2 cuill à soupe d'huile végétale
2 cuill à soupe de saké
1 cuill à café de vinaigre de riz (ou de vinaigre doux)
2 cuill à soupe de pâte de piments coréenne (gochujang)
1 cuill à soupe de sauce soja
1 cuill à café d'huile de sésame
1 cuill à soupe de sucre
du chou chinois (quantité selon votre goût)


Préparation:

Lavez les calamars décongelés et coupés les anneaux. Mettez les dans un bol avec le saké et le vinaigre de riz, mélangez et laissez mariner 15 minutes. Pendant ce temps, émincez oignon et gingembre et coupez le choux chinois en morceaux de 2-3 cm. Faites chauffez l'huile végétale dans le wok, et faites y revenir oignon et gingembre. Après deux minutes, ajoutez le chou chinois et faites sautez 3 minutes. Retirez les anneaux de calamars du bol, égouttez les. Ajoutez au mélange saké-riz du bol tous les ingrédients restants pour la sauce et mélangez bien.
Dans le wok, ajoutez les anneaux de calamars égouttez et faites sauter à feu vif pendant 3 minutes environ. Ajoutez alors la sauce, et continuez à sauter pendant 2-3 minutes. Vérifier que la cuisson des calamars est à votre goût et servez sans attendre les calamars avec leur sauce sur un bol de riz blanc japonais bien chaud.


Bon appétit!

7 commentaires :

  1. je suis fana de cuisine asiatique par contre pour moi ce sera plutôt avec des grosses crevettes ;-)
    bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre votre blog avec plaisir, toutes ces saveurs, j'adore!!! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. On retrouve le nom de Nigella Lawson régulièrement dans tes billets, j'ai compris que tu la vénérais et que ça ne doit pas être sans raisons. Donc j'ai une question: parmi tous ses bouquins (enfin ceux que tu connais si tu ne les as pas tous, mais j'en doute), pourrais-tu faire un classement par priorité d'achat, si tu as le temps ? J'aimerais m'en offrir un mais ne sais par lequel (ou lesquels) commencer. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu l'as compris, j'aime beaucoup Nigella Lawson, parceque son style me correspond. Elle n'est pas chef et n'utilise pas de techniques compliquées, sa cuisine est simple, instinctive et généreuse... Ses bouquins sont peu traduits en français (à part son dernier, kitchen). Je l'ai découverte avec son premier livre 'How to eat', qui ne contient pas de photo mais une tonne de recettes et de conseils. A l'époque c'était le premier bouquin de cuisine que je découvrais avec des idées de menus bien détaillés, jusqu'aux conseils pour l'organisation du dîner... Le bouquin a un peu veilli maintenant (sa cuisine est assez 'dans l'air du temps'), mais je l'aime toujours beaucoup. 'How to be a domestic goddess' est plus axé pâtisserie et boulange (mes premiers pains... ;-) 'Nigelle Express' sur la cuisine rapide. Je crois que celui vers lequel je retourne le plus souvent pour quelques recettes cultes, c'est 'Feast', mais 'Kitchen' est sympa aussi (les deux sont assez généraux, 'Feast' est organisé par type d'évènement: romantique à deux, dîner géorgien, mariage, lendemain de veille...).
      Enfin à l'automne sortira 'Nigellissima', avec cette fois des inspirations italiennes...
      Voilà, j'espère que ça t'aidera à choisir! ;-)

      Supprimer
  4. A te lire, ça me correspond également comme style. Je cuisine bien peu par rapport à toi et tes amis blogueurs, mais la lecture de livres de recettes me détend et j'ai un peu épuisé les trucs sympas. Donc je commencerai par "Feast" et "Kitchen", on verra si ça me convient pour la suite. J'ai aussi noté celui d'Harumi Kurihara. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma demande. Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, si toi aussi tu te détend le soir en feuilletant des bouquins de cuisine, tu es sur la bonne pente pour devenir blogueur! ;-)
      J'essaie de me restreindre sur les achats de livre de cuisine: heureusement que je suis assez difficile (je n'aime pas les livres une-photo-une-recette, j'aime bien quand il y a plein de blabla intéressant autour de la recette), sinon je manquerai vite de place. A+ Sylvain

      Supprimer
  5. J'ai déjà été blogueur, pendant plusieurs années, mais pas sur la cuisine. Je ne me lancerai jamais là-dedans, il n'y a pas matière: je fais une cuisine très quelconque, bonne je pense mais un peu "bourrine" ou "ménagère" (comme ils disent dans Top Chef avec un brin de mépris). Par contre, je suis curieux et amateur de nouvelles saveurs et de mélanges inhabituels pour un palais occidental, c'est pour ça, entre autres, que ton blog m'emballe. Je suis aussi sélectif sur les livres de cuisine et n'en ai de toutes façons pas énormément.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...