vendredi 25 février 2011

Thit Kho Tau: porc et oeufs durs mijotés au jus de coco et caramel, et repas Caramel.

Le thème choisi par Marion pour ce nouveau repas à 4 blogueurs était 'Caramel', thème un peu dangereux car le risque d'avoir un repas trop déséquilibré vers le sucré était grand. Mais bien entendu, nous avons maîtrisé la chose sans problème: le caramel était bien présent dans tous les plats, mais des touches acides ou fraîches contrebalançaient sa douceur.



Je devais m'occuper du plat, et la première idée qui me soit venue à l'esprit c'est porc et caramel, une association qui a fait ses preuves, comme par exemple dans ces spare-ribs caramélisés.C'est une association qu'on retrouve également souvent dans les restaurants chinois ou vietnamiens. C'est dans cette direction que je me suis tourné, et plutôt qu'essayer de reproduire le sauté de porc minute en lamelle des restaurants, j'ai opté pour la version vietnamienne mijotée, normalement avec de la poitrine de porc (et donc une très grande quantité de gras), mais que j'ai réalisée avec de l'échine moins grasse, mais quand même suffisamment pour que le plat soit délicieusement fondant.

Le porc est longuement cuit dans du jus de coco (trouvé en canettes au supermarché asiatique, attention, ce n'est pas du lait de coco mais bien du jus!), de la sauce poisson (nuoc-mâm), un peu de caramel et des œufs durs. J'ai trouvé la version que j'ai utilisé (il en existe de nombreuses variantes) chez "The Ravenous Couple", et comme ils le conseillent, je l'ai accompagné de riz blanc et de "dua gia" une salade de pousses de soja, carottes râpées, oignons jeunes et échalotes, le tout mariné dans un mélange 1/4 vinaigre 3/4 eau + sucre et sel pendant une nuit au frigo.

Pour en revenir au repas, Fanny s'occupait de l'apéro. Ça tombe bien, elle suit une formation cocktail et a donc pu nous préparer un délicieux cocktail pomme-caramel au goût de tarte tatin, accompagné de noix grillées au miel et de pruneaux au bacon:



Marion s'occupait de l'entrée et nous a préparé une salade légère et fraîche de poire, roquette, manchego et noix caramélisées:



Enfin pour le dessert, Apolina nous a préparé des mini-fondants (mini mais costauds! ;-) au chocolat blanc et au caramel: un crime calorique mais un ravissement gustatif!



Mon plat était donc le Thit Kho Tau, recette mijotée qui est entre autre un classique des familles pour le Tết, le nouvel an vietnamien, célébré il y a peu. Je l'avais préparé la veille, car comme beaucoup de plats mijotés, c'est encore meilleur réchauffé.




Ingrédients (pour 6):

1.5 kg d'échine de porc, coupée en gros cubes
8 œufs
1.5l de jus de coco (trois canettes de 500ml avec morceau de coco ou sans, à défaut remplacez par un mélange 50/50 de soda sucré (sprite, 7up) et d'eau).
4 cuill à soupe de sauce poisson (nuoc-mâm)
4 gousse d'ail, écrasées puis émincées
2 échalotes émincées
2cm de gingembre émincé
2 étoiles de badiane (anis étoilé)
2 cuill à soupe de sucre
poivre noir


Préparation:

Cuisez les œufs pour avoir des œufs dur (10 minutes). Refroidissez les et enlevez leur coquille.
Dans une grande cocotte, recouvrez les morceaux de porc d'eau, amenez à ébullition et blanchissez pendant 3 minutes. Rincez le porc et la cocotte (cette étape permet ensuite d'avoir un bouillon clair sans 'écume'). Remettez le porc dans la cocotte avec les oeufs dur, ajoutez l'ail, le gingembre et les échalotes émincés, le jus de coco, la badiane et la sauce poisson. Le liquide doit recouvrir les ingrédients: si ce n'est pas le cas, complétez avec de l'eau.



Amenez à ébullition. Pendant ce temps préparez un caramel avec les deux cuill à soupe de sucre et 1/4 cuill à café d'eau. Dès que le caramel est prêt, ajoutez le à la cocotte de porc en ébullition (attention, aux projections!). Mélangez bien, baissez le feu et laissez mijoter pendant 2h minimum (3h c'est mieux), goûtez et ajuster l'équilibre sucre-sel avec de la sauce poisson ou du sucre selon votre goût.

Au moment de servir, garnissez d'oignon jeune coupé en diagonale. Accompagnez de riz blanc et de "dua gia" une salade de pousses de soja, carottes râpées, oignons jeunes et échalotes, le tout mariné dans un mélange 1/4 vinaigre blanc 3/4 eau + sucre et sel pendant une nuit au frigo.
J'ai servi ce plat avec un pinot gris d'Alsace.

(merci à Apolina pour les photos)

Bon appétit!

3 commentaires :

  1. Eh bien ce repas tout caramel me parait bien alléchant ! Ton plat au jus de coco bien mijoté était assurément une contribution très originale et super savoureuse. Vous êtes de sacrés gourmands ! Françoise

    RépondreSupprimer
  2. quelle chance de trouver les ingrédients qu'on veut....dans ta ville !!! ici (Arcachon, pays magnifique s'il en est...) il faut presque commander tout ce qui sort de l'ordinaire...Bien joli menu !!! belle réussite !!!

    RépondreSupprimer
  3. marie-pierre.bouchard@europe.mccann.com3 mars 2011 à 08:39

    bonjour
    je n'ai pas vu ton mail sur ton site. je me permets de te signaler un grand concours organisé par 750g et Vlam (légumesfaciles.be) sur le légumes en conserve ou surgelés. il est ouvert aux blogs belges français et néerlandais. Nous avons peu de participants belges. peut-être souhaites tu participer ? de nombreux lots à gagner. ce serait chouette d'avoir ta participation

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...