vendredi 27 mai 2011

Pastel de tres leches: gâteau aux trois laits mexicain


Un classique mexicain, très facile à réaliser, demandant peu d'ingrédients et au résultat délicieux, à la fois léger et délicatement parfumé à la vanille et à la crème. Il s'agit d'une simple génoise généreusement imbibé après cuisson d'un mélange de trois laits: lait concentré, lait concentré sucré et lait entier. Comme le lait concentré (non sucré) est parfois plus difficile à trouver (il est vendu en Belgique comme "crème pour le café"), je l'ai parfois remplacé par de la crème fleurette et c'était tout aussi bon! Les proportions données ici sont valables pour un gâteau généreux (moule à manquer 26cm) mais ce gâteau se déguste facilement qu'il ne faut pas hésiter: "c'est fin, très fin, ça se mange sans fin!" ;-)


Ingrédients:

Pour la génoise:

5 œufs (de la meilleure qualité possible)
250g de sucre
175g de farine

Pour la sauce aux trois laits:

1 belle gousse de vanille
1 boîte de lait concentré sucré
le même volume de lait concentré non sucré (ou de crème fleurette)
le même volume de lait entier
crème fouettée et fruits pour garnir (facultatif)




Préparation:

Préparez si possible la sauce aux trois laits la veille ou quelques heures avant. Mélangez dans un récipient les trois laits. Coupez la gousse de vanille en deux, prélevez les graines et ajoutez les au mélanges de lait (gardez la gousse pour faire votre propre sucre vanillé). Laissez infuser au frigo jusqu'au moment d'imbiber le gâteau.

Pour la génoise: chemisez le fond d'un moule à manqué de 26 cm avec du papier sulfurisé. Préchauffez le four th4. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battez les blancs en neige ferme, puis ajoutez petit à petit le reste de sucre (125g) en continuant à battre pour obtenir un meringue ferme. Versez le mélange jaune-sucre sur la meringue, et incorporez délicatement à la spatule. Saupoudrez avec la farine tamisée et incorporez également délicatement, jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Versez dans le moule chemisé, et faites cuire environ 1h (au four au gaz, en four électrique ce sera sans doute plus rapide). Vérifier la cuisson en piquant un cure-dent qui doit ressortir propre.
Laissez refroidir le gâteau 5 minutes dans son moule et piquez en régulièrement la surface avec un cure-dent. Versez alors la sauce froide aux trois laits petit à petit et sur toute la surface du gâteau jusqu'à ce que la sauce soit complètement absorbée. Laissez refroidir.

Démoulez au moment de servir et garnissez si vous le voulez avec une crème fouettée pas trop ferme et des fruits de saison.

Bon appétit!



1 commentaire :

  1. C'est très tentant, je le ferais bien - en plus d'être fin, c'est beau...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...