lundi 8 août 2011

Sirop de baies de sureau au macis et au piment


Le sirop de fleurs de sureau est sûrement plus à la mode, mais en fait je préfère le sirop préparé à partir des baies, je trouve le goût douceâtre des fleurs de sureau un peu écœurant. En plus, le sirop de baies de sureau, c'est très bon pour lutter contre la grippe, c'est prouvé scientifiquement! La grippe n'est pas encore à nos portes, mais les baies de sureau commencent à mûrir, il est donc temps d'agir, surtout si vous ne voulez pas vous faire doubler par les pigeons qui sont très amateurs de ces baies colorées (les ramiers qui fréquentent notre jardin sont en tout cas prêts à toutes les contorsions pour attraper les baies mûres).




J'ai ajouté un peu d'épices (macis, piment, garam massala) pour changer un peu le goût puisque j'avais déjà préparé du sirop nature l'année dernière. On ne les sent pas tant que ça, donc vous pouvez facilement vous en passer. L'ajout d'acide citrique est aussi facultatif, ça permet une meilleure conservation et je trouve que ça donne un goût acidulé au sirop très agréable.



Ingrédients (pour une bouteille environ)

1 dizaine de pannicules de baies de sureau mûres
environ 500g de sucre
1/2 cuill à café de macis
1 piment rouge sec
1/2 cuill. à café de garam massala
1 cuill à café d'acide citrique





Préparation:

Passez les pannicules de baies du sureau sous l'eau pour les laver et les débarrasser des insectes. Détachez les baies en les roulant entre les doigts, les baies moins mûres se détachent moins facilement, c'est un bon moyen pour faire le tri, évitez surtout les baies vertes (une autre méthode que j'avais utilisé l'année dernière consiste à mettre les pannicules au congélateur dans un sac plastique: quand c'est congelé il suffit de taper le sac sur une surface dure pour détacher les baies...).



Mettre les baies dans une casserole à fond épais, mettre à peine assez d'eau pour couvrir et amener à ébullition, ajoutez le macis et le garam massala (facultatif). Laissez mijoter 10 minutes le temps que les baies éclatent. Versez dans une étamine à confiture et presser bien pour en extraire le maximum de jus (c'est le moment de mettre des gants en plastique si vous en avez, ça vous évitera le look Lady MacBeth! ;-)
Mesurez le liquide ainsi obtenu et ajoutez 100g de sucre par 100ml de jus (j'ai obtenu environ 500ml). Amenez le tout à ébullition avec le piment séché, laissez bouillonner le sirop 5 minutes, ajoutez l'acide citrique si vous en utilisez puis versez dans une bouteille en verre que vous aurez préalablement ébouillantée.
Laissez refroidir puis dégustez allongé d'eau ou en cocktail ou dès que les premiers symptômes de la grippe sont là!

A la votre!

10 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas mais ça m'a l'air bien bon !!! et si en plus c'est un bon vaccin contre la grippe je prends !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhh! Je sens la grippe arriver - il faut que je passe chez toi en boire....lol

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus merci. Je vais faire faire une cure à mes fils :D. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Comment le conserves-tu ? au frais ? Je crois que je tousse un peu ... tchoum tchoum !! t'entends ?? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Que de malades par ici! ;-) Isa, pour la conservation: à long terme, c'est mieux au frigo une fois ouvert. Par contre si tu as stérilisé la bouteille et versé le sirop très chaud dedans, tu peux je pense la garder dans un placard au frais jusqu'à ce que la grippe arrive...

    RépondreSupprimer
  6. Ah...Faudrais aussi que je prenne mon pt'it vélo pour aller faire ma cueillette annuelle!!!...Je vais retenir tes ingrédients et j'essaierais bien un sorbet cette année!!...ça peut marcher aussi contre la grippe non???

    RépondreSupprimer
  7. La grippe me guète dans tous les coins. Mon labo n'est pas loin de celui de la virologie... et je ne me sens pas très bien ;-)
    Il va falloir activer la production mon cher docteur !!!

    RépondreSupprimer
  8. voilà que nous rentrons juste de vacances et nous devons déjà penser à la cueillette des baies afin de se préparer pour l'hiver ... et gâter nos estomacs de plein de bonnes recettes ;-)
    bizzz

    RépondreSupprimer
  9. Le sirop de fleurs de sureau me ravissait déjà les papilles même si je n'ai pas encore trouvé l'occasion d'en faire moi-même par manque de temps pour aller à la cueillette au bon moment. J'espère pouvoir me rattraper avec les baies ! ;o)

    RépondreSupprimer
  10. Et bien d'un coup je me sens moins idiote, je voyais de ces petites baies partout chez moi et je me demandais franchement ce que c'était... D'accord!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...