lundi 5 septembre 2011

Souvenir d'Islande: agneau fumé et terrine d'agneau


Petit déjeuner à la ferme, c'est quand même autre chose que les céréales qu'on a mangé pendant le reste du voyage! Sur le chemin du retour entre le nord et Reykjavik, on a passé une nuit dans un cottage dans une ferme. Une ferme d'élevage ovin, ce qui est assez représentatif, car si on a bien vu des vaches dans le nord, celles-ci sont surtout élevées pour le lait (les islandais consomment peu de viande bovine), alors que des moutons, nous en avons des tonnes en voyageant! D'ailleurs les rayons des supermarchés islandais sont remplis de viande d'agneau, et on les comprends car la viande de ces adorables agneaux gambadant en plein air est tout simplement délicieuse.

Pour en revenir à notre petit déjeuner, outre un délicieux 'banana bread' et du pain de seigle, la maîtresse de maison nous a donc servi de l'agneau au petit déjeuner, sous deux formes: d’abord une terrine très tendre et très douce, et ensuite de l'agneau fumé. On avait déjà acheté de l'agneau fumé en supermarché pour garnir nos sandwiches, mais là ça n'avait rien avoir: un régal!

En bonus, une photo des agneaux qui ont dormi devant notre cottage cette nuit-là et qui finiront en petit déjeuner l'année prochaine! ;-)


9 commentaires :

  1. L’agneau fumé me tente beaucoup, mais à midi ou le soir, le matin j’aime bien sucré moi !! ... On a eu, il y a quelques années, 2 agneaux pour une saison, on les avait nommés méchoui et couscous !! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vraiment pu goûté à des choses assez inédits en Islande!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne te connaissais pas ce côté si cruel au point de prendre en photo ton futur petit dèj...Je suis un fan d'agneau(pour autant que ça soit vraiment de l'agneau...pas toujours le cas chez nous!!),...cette viande ultra tendre et doucement parfumée....Ca y est,rien que d'en parler,je regarde aussi cette photo avec des envies de meurtres aviaires!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu me tentes là... A ton avis, on peut en trouver en Belgique de l'agneau fumé?

    RépondreSupprimer
  5. @ Isa: J'adore le nom que tu avais choisi pour tes agneaux! ;-)
    @ Parts de plaisir: Je ne pense pas, en tout cas je n'en ai jamais vu. A noter que cette version artisanale de l'agneau était bien meilleure que celle plus industrielle trouvée dans les supermarchés islandais et qu'on utilisait pour garnir nos sandwichs...

    RépondreSupprimer
  6. @ Loïc: c'est vrai que j'aurai du parler du goût! Et bien ça a un goût fumé assez fin. L'agneau islandais a déjà un goût très délicat, qui s'efface ici devant les arômes fumés. La texture est très tendre et la couleur fait presque viande cru comme on le voit sur la photo: c'était délicieux!

    RépondreSupprimer
  7. @isa on mange bien du bacon ou des kippers au peti déjeuner.
    J'aimerais y goûter, tu as eu de la chance Sylvain
    Bravo pour couscous et mechoui

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui ai le bec salé je me serais régalée c'est certain !
    J'aime beaucoup l'agneau quand il est de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas hélas.
    J'espère que tu as ramené dans tes valise ou dans un coin de ta tête la recette de la terrine et que tu nous en fera profiter bientôt...
    Amitié de la vallée ou les veaux élévés au pis ont aussi les yeux doux, ça me m'empêche pas de les aimer plus encore dans mon assiette;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...