vendredi 27 janvier 2012

Boulettes de poisson en sauce aux poivrons et au piment chipotle


Depuis que j'ai récupéré la Moulinette Moulinex de ma grand-mère (millésime 1971, elle fonctionne comme une neuve), je n'hésite plus à faire des boulettes. En effet cette petite machine est bien puissante et permet de transformer poisson ou viande en pâte à boulette en quelques secondes... C'est ainsi qu'à partir de deux filets de poisson je nous ai improvisé ces boulettes légères et savoureuses en deux temps-trois mouvements!


Ingrédients:

Pour les boulettes:
2 filets de poisson (pangasius et lieu pour moi)
1 gousse d'ail
3cm de gingembre
1 oignon
1 cuill à café de curcuma
1 cuill à soupe d'huile
1/2 cuill à café de sel

Pour la sauce:
3 poivrons rouges
2 oignons rouges
1 cuill à soupe d'huile
1 gousse d'ail
2 cuill à soupe de jus de citron
1/2 cuill à café de sel
1 boîte de tomates concassées
2 piments chipotles en adobo (vous pouvez remplacer par du pimenton pour le goût fumé)



Préparation:

Moulinez ensemble tous les ingrédients pour les boulettes jusqu'à obtenir une pâte relativement lisse. Façonnez des boulettes de la taille d'une noix à la main. Faites rissoler les boulettes dans une poêle avec un peu d'huile, ou comme moi sous le grill (plus facile pour éviter qu'elles ne se défassent) en les retournant 2-3 fois pour qu'elles soient dorées sous toutes les faces.

Dans une cocotte à fond épais, faites revenir les oignons hachés dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez alors l'ail (gratté ou pressé), le sel et les poivrons coupés en petits dés. Faites revenir 3-4 minutes, puis ajoutez les piments chipotle (épépinés et émincés) et les tomates, et le jus de citron.Couvrez et laissez mijoter pendant 1h environ.
Quelques minutes avant de passer à table, ajoutez les boulettes à la sauce pour les réchauffer. Servez bien chaud, garni de persil ou de coriandre hachée.

Bon appétit!


12 commentaires :

  1. J'adore ça aussi, les petites boulettes, c'est facile et c'est joli ... j'en fais même avec le civet de gibier (dans ce cas avec une sauce beaucoup plus classique) mais je décline toujours en viande, j'oublie le poisson :-/ (c'est vrai que le poisson je l'aime presque cru alors je n'y pense pas) ... j'aime les ingrédients des tiennes, elles doivent être très savoureuse, j'amène le dessert ?? :-)

    P.S. : avec tes boulettes et mes nénés on forme un couple d'enfer sur la blogo cette semaine !! Hihihiiiii...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa, tu as vraiment l'esprit mal tourné, dis! ;-)

      Supprimer
  2. De toute façon les anciens robots & accessoires sont beaucoup plus robustes que de nos jours.
    Tu as bien fait de le garder et de faire ses délicieuses boulettes

    RépondreSupprimer
  3. ...et comme les miens, ton mixer va devenir tout jaune à cause du curcuma :-)

    RépondreSupprimer
  4. Trèèès tentant ces boulettes de poisson ! Et je vais faire des recherches sur ce piment chipotle (késako?)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Le chipotle est un piment mexicain fumé au goût délicieux. Parfois venu sec, on le trouve plus souvent en adobo (c'est à dire en sauce) en boîte de conserve.
      J'en ai parlé ici:
      http://gay-dans-les-coings.blogspot.com/2010/10/tinga-poblana-ragout-de-porc-aux.html
      (et on voit la boîte de chipotle sur une des photos)

      Supprimer
  5. Rrhoo très inspirant ! J'adore cette idée de boulette avec cette sauce goûteuse !! Il nous faut donc remercier ta grand mère :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est trop drôle,en ce moment-même je m'amuse avec la vieille moulinette Moulinex de ma voisine retraitée!Malheureusement il va falloir que je le lui rende un jour ou l'autre...(je l'ai utilisé pour pulvériser des champignons séchés). Tes boulettes sont très appétissantes, par contre si je peux me permettre, essaie d'éviter le panga, non pas que c'est en voie de disparition, mais les conditions d'élevage au Vietnam sont épouvantables (ils les dopent aux hormones-dont urine de femme enceinte déshydratée,pouah- pour qu'ils grandissent 4 fois plus vite).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Létitia: je suis bien d'accord pour le pangasius, mais ce n'est pas qui avait les courses ce jour là, donc j'ai fait avec ce qu'il y avait dans le panier de courses! Et la moulinette, je suis vraiment fan: ça mouline tout! ;-)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  8. Génial cet ustensile, ma mère en avait un, je me demande où il est passé??? J'ai vu que Moulinex le refabriquait mais je me demande s'il est aussi robuste que le millésime 1971 ;-)
    Et tes boulettes, je les applaudis à quatre mains (avec un clavier on peut tout faire)

    RépondreSupprimer
  9. Me voilà sur les poivrons.
    Cette sauce m'a tentée, par son côté fumé, mais je n'avais pas de "chipotle". J'ai mis du paprika fumé et un peu de lapsang souchong. Pour le poisson, pourquoi des boulettes ? j'ai fais mariner huile citron gingembre mon lieu coupé en cubes, et je l'ai rapidement passé au four.
    J'ai trouvé bon la sauce et le poisson, mais l'association des deux ... hum ...
    Alors je suis passée au paneer sauce poivrons.
    jacqueline

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...