mardi 16 octobre 2012

Riz au lait à l'advocaat, à la gomme mastic et au safran



Beaucoup de riz au lait sur la blogosphère culinaire ces derniers temps, c'est que nombreux semblent être les blogueurs qui sont tombé sous le charme de la recette de riz au lait du resaurant 'L'ami Jean' à Paris. Ce riz au lait est longuemment mijoté, puis refroidi. Une fois durci il est cassé en y ajoutant de la crème anglaise puis rendu aérien avec de la crème fouetté. Tentant, non? Et bien vous pouvez vous lancer, la recette se trouve par exemple ici chez Mamina.

Bref, à force de voir des riz au lait partout, j'ai eu moi aussi envie d'en préparer: après tout c'est l'automne, les jours racourcissent, on a besoin de réconfort et quoi de plus réconfortant qu'un riz au lait crémeux!



Je n'ai pas utilisé la technique de Stéphane Jégo (pas le temps ce jour là), j'ai utilisé ma recette classique en l'agrémentant de safran et de gomme mastic (photo ci-dessous). Le mastic est la sève du lentisque pistachier un arbuste méditerranéen, dont on récupère la sève sur l'île de Chios (en Grèce) pour parfumer les desserts et certains plats à travers tout le Moyen-Orient. Le goût est résineux et un peu amer, les grains secs de mastic peuvent se macher comme du chewing-gum (d'où le nom) et auraient des propriétés antiseptiques, notamment contre les bactéries hélicobacter responsables de nombreux ulcères. Vous trouverez le mastic de Chios dans les épiceries orientales (à Bruxelles, chez Naia par exemple: demandez, il est souvent caché derrière le comptoir avec une autre épice précieuse, le safran).
Pour faire un clin d'oeil à la version de l'Ami Jean, je n'ai pas utilisé de crème anglaise, mais de l'advocaat, cette liqueur 'solide' aux oeufs, dont je vous avais donné le recette ici. Le résultat est crémeux, savoureux, légèrement alcoolisé, bref, tout ce que j'aime!


Gomme mastic

 Ingrédients:

130g de riz rond
75cl de lait entier
20cl de crème fraîche
1 cuill à soupe de sucre
1 grain de mastic de Chios
1 pincée de filament de safran
2 cuill à soupe généreuse d'Advocaat (très facile à faire maison)


 Advocaat (liqueur aux oeufs)

Préparation:

Dans une casserole à fond épais, portez le lait et la crème à ébullition. Versez-y le riz en pluie en remuant bien. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 40 minutes en remuant de temps à autre.
Ecrasez la gomme mastic au pilon avec un peu de sucre pour obtenir une poudre fine. Mélangez avec la cuillère à soupe de sucre et le safran et versez sur le riz. Mélangez bien et laissez refroidir (il reste du liquide à ce stade, c'est normal, le riz va continuer de l'absorber en refroidissant).
Une fois froid, ajoutez la liqueur d'advocaat et mélangez bien avant de servir.

Bon appétit!


2 commentaires :

  1. Ce que tu appelles riz au lait, j'appelle Kheer surtout avec les saveurs de safran et gomme mastic :-D.... total confort food

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette retient toute mon attention,particulièrement intérressante ,je retiens de subtiles parfums,le petit coté alcoolisé ..très gourmand!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...