lundi 1 avril 2013

Crêpe au natto (Nattō oyaki) et Repas végétalien japonais




Pour cette édition de nos repas à 4 blogueurs, c'était à mon tour de choisir le thème, j'ai été inspiré par un souvenir d'un restaurant visité à Kyoto où tout était végétalien. Dans ce resto,la diversité proposée était impressionnante et on avait super bien mangé. J'ai voulu reproduire cette expérience, et je pense qu'on a tous été stimulés pas ce challenge car le résultat s'est révélé succulent de bout en bout (les photos par contre sont un peu moins attrayante: pas facile de jouer avec la lumière artificielle en hiver ;-) ).


Je me suis occupé de l'apéro avec un cocktail au wasabi (recette très bientôt), des raisins dans une sauce miso-moutarde et une crêpe au natto (recette plus bas).

Marion pour son entrée nous a préparé une salade au tofu, toute simple mais redoutablement efficace grace à la sauce très savoureuse.



Pour le plat, Fanny s'est bien décarcassée: un assortiment de préparation végétalienne digne d'un buffet Kyotoïte: Tofu mijoté, aubergines, potiron sauce miso-cacahouètes, nouilles soba froides, pickle de tofu: tout était bon!


Enfin Apolina nous a fait plaisir avec en dessert un classique japonais: des daifuku, ces petites bouchées de pâte molle de farine de riz, fourrées ici avec une pâte de haricots sucrée maison: un classique qu'on adore.


Pour en revenir à mon apéro, il s'agissait à nouveau d'une crêpe (j'avais déjà préparé un pancake coréen au kimchi pour une précédente édition), mais cette fois ci au natto, ces grains de soja fermenté qu'on trouve régulièremet à la table du petit déjeuner au Japon. L'odeur et le goût du natto sont assez forts et pas du goût de tout le monde, mais préparé comme ici avec de la farine de blé noir, des oignons jeunes et de la carotte, ça passera sans problème : idéal pour initier quelqu'un qui n'y a jamais goûté. La recette vient du livre "Kansha" de Elizabeth Andoh.
Je trouve du nattō à Bruxelles chez Tagawa, congelé dans de petits emballages de polystyrène.



Ingrédients:

3 cuill à soupe d'oignons jeunes finement émincés
2 cuill à soupe de farine de blé noir
200ml de lait de soja
2 paquets de natto (100g environ)
2 cuill à soupe d'huile de sésame
4 cuill à soupe de carottes grossièrement râpées

Pour la sauce:
1/2 cuill à café de moutarde (en poudre pour moi, mais Dijon, ça ira aussi ;-) )
3 cuill à soupe de vinaigre de riz
2 cuill à soupe de sauce soja

Préparation:

Mélangez les oignons jeunes émincés avec la farine de blé noir. Ajoutez le lait de soja en incorporant à la fourchette pour obtenir une consistance homogène. Ajoutez le natto, en mélangeant bien à al baguette (si vous avez déjà mangé du natto, vous connaissez la texture très particulière du produit, qui forme des fils plus enquiquinant encore que du fromage fondu! ;-).
La consistance de la pâte doit être assez liquide pour s'étaler dans la poêle.

Faites chauffer votre poêle à crêpe (galettière en fonte pour moi), puis quand elle est bien chaude, ajouter la moitié de l'huile de sésame, puis la moitié de la pâte au natto. Après 1 à 2 minutes, quand la crêpe est dorée et se décolle, dispersez la moitié des carottes râpées sur la crêpe. Laissez cuire encore 1 minute puis retournez la. Laissez dorer avant de transférer sur une planche à découper.
Répéter avec le reste des ingrédients.
Mélangez les trois ingrédients pour préparer la sauce.
Coupez les crêpes encore chaude en portion de la taille d'une bouchée, servez chaud avec la sauce.

Bon appétit!




3 commentaires :

  1. C'était une bonne idée, les crêpes de natto... ça passe mieux que le natto :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Merci pour votre blog et pour cette recette que j'essayerai la semaine prochaine, à réception de natto fabriqué en France.
    Je voulais vous communiquer cette adresse où cet homme en fabrique,
    peut-être que cela vous intéressera :
    http://www.natto-dragon.com/

    Cordialement,
    Damien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, c'est super de pouvoir se fournir en natto frais! Bon, pour la Belgique ce n'est pas idéal puisque le réglement se fait par chèque (ça fait longtemps qu'en Belgique on n'utilise plus de chèques ;-) ).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...