vendredi 29 mars 2013

Curry de pois chiches façon Mughlai




Une recette à classer dans la catégorie "je vide mes stocks de légumes secs en me faisant plaisir". Vous pouvez la préparer avec des pois chiches en boîtes, mais le goût en est toujours un peu métallique je trouve. J'ai trouvé cette recette chez Madhur Jaffrey dans son livre "Madhur Jaffrey's world vegetarian": le résultat est un curry très équilibré et gourmand, crémeux grâce à la présence de yaourt et savoureux grâce aux épices chaudes. La recette originale demande une belle quantité de coriandre fraîche, mais je n'en avais pas en stock ce jour là, donc je me suis contenté d'un peu de rau-ram qui pousse en pot chez nous.

Ingrédients:

400g de pois chiches secs
3 cuill à soupe d'huile ou de ghee
2 feuilles de laurier
2 bâtons de cannelle
6 gousses de cardamome
2 beaux oignons
4 gousses d'ail
un morceau de gingembre de 5cm
1 cuill à soupe de cumin en poudre
1 cuill à soupe de coriandre en poudre
8 cuill à soupe de yaourt
5 cuill à soupe de passata de tomates
2 cuill à café de sel
2 cuill à café de garam masala
1,5cuill à café d'amchoor (poudre de mangues vertes séchées, remplacez par 1 càs de jus de citron)
1 cuill à soupe de graines de cumin grillées à sec et réduites en poudre
0,5 cuill à café de piment de cayenne
1 petit bouquet de coriandre




Préparation:

La veille, lavez les pois chiches, couvrez les très largement d'eau et laissez tremper pendant la nuit.
Le jour même, rincez les pois chiches et faites cuire avec 2 litres d'eau (non salée) sous pression. Comptez 15 minutes à partir du moment ou la soupape siffle. Au bout de ce temps, coupez le feu et laissez tiédir sous pression.

Dans une cocotte à fond épais, faites revenir laurier, cardamome et cannelle dans l'huile chaude. Ajoutez les oignons finement hachés, et faites revenir pendant 7-8 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir. Ajoutez alors l'ail et le gingembre réduits en purée, puis après 1 minute le cumin et la coriandre en poudre.

Après quelques secondes, ajoutez une cuill à soupe de yaourt, mélangez pour bien l'incorporer aux oignons. Quand c'est fait, ajoutez le seconde cuill à soupe de yaourt, et ainsi de suite jusqu'à obtenir une belle sauce crémeuse. Ajoutez enfin la passata de tomates et laissez cuire 2 minutes.

Ajoutez les pois chiches et juste assez de leur liquide de cuisson pour obtenir un curry à la consistance semi-liquide. Ajoutez le sel et les épices restantes, et faites mijoter tranquillement à découvert pendant 15 minutes.
Avant de servir incorporez la coriandre hachée, en en gardant un peu pour garnir le plat.
Servez bien chaud avec des pains pitta (c'est ce qu'on a fait) ou des naans par exemple.

Bon appétit!



13 commentaires :

  1. Tiens, ça fait longtemps que je n'avais pas fait du chole ou des légumineux - je vais faire tremper quelque chose dès mon retour ce soir :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'en veux !!! J'adore les curry et je ne connaissais pas encore cette version. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Ca je teste dès ce soir! (oui avec des pois chiches en boite, hérésie!!!!...)

    Benedicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hérésie facilement pardonnée et régulièrement pratiquée chez nous aussi!
      On ne peut pas toujours penser à tremper ses pois chiches la veille. Ce qui est parfois pratique c'est de faire tremper une grande quantité de pois chiches et de les congeler par portions. Il suffit ensuite en cas de besoin de les cuire sous pression 20 minutes, sans décongeler. ;-)

      Supprimer
  4. J'avais envie de refaire ça pour Pâques http://www.snapulk.fr/article-32235884.html
    Ton curry de pois chiches me paraît être l'accord parfait, non? Et en plus j'ai des petits pois chiches indiens... elle est pas belle la vie? Merci Sylvain! :D

    RépondreSupprimer
  5. y'a plein d'épices c'est que du bonheur et ça réconforte !

    RépondreSupprimer
  6. que de saveurs excellentes dans ce plat ! Je retiens l'idée de tremper puis congeler les pois chiches : merci !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette. Ce fut un délice.

    RépondreSupprimer
  8. j,ai cuisiné ça unsoir dans un refuge de montagne où les gens n'avaient que du saucisson et du fromage : enthousiasme général! et refait plusieurs fois avec le même bonheur, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça fait super plaisir à lire, ça! J'imagine la bonne ambiance au refuge et ça me fait sourire (et puis j'adore les randonnées en montagne, donc ça me fait encore plus plaisir).

      Supprimer
  9. J'avoue avoir accommodé la recette quelque peu : pas de yaourt, j'ai mis de la crème. Ça fait le job! Pas de pois chiche, j'ai mis des lentilles. Ça doit bien changer la mâche, mais tout de même, c'est très bon aussi, les lentilles. Mais pour le reste, les épices par exemple, j'avais tout. Et c'est vraiment ça qui fait le miracle de cette recette : quel délice ce mélange harmonieux que rien n'emporte complètement, laissant tout s'exprimer comme il le faut. Un vrai régal, je vous dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, ça reste bon, les lentilles. La texture du plat doit être différente, c'est sûr, mais avec la bonne base aromatique, le goût en reste délicieux, je te fais confiance!

      Supprimer