mardi 9 avril 2013

Découverte des éditions limitées Nespresso 'Trieste' et 'Napoli'

*******Mise à jour: un petit concours pour gagner un coffret Nespresso: les détails ici!*******




 
Si vous avez un machine Nespresso à la maison, vous avez sûrement déjà vos goûts préférés et vos rituels de dégustation. Pour sortir un peu de votre routine caféinée, Nespresso lance de temps à autres des éditions limitées. Ce sont donc ces toutes nouvelles éditions limitées que j'ai été invité à déguster, au cours d'un repas au restaurant napolitain 'Aglio & Olio' à Bruxelles.

Car cette fois Nespresso s'est inspiré de la tradition italienne du café, avec deux cafés de caractère, mais assez opposés, autant géographiquement que gustativement.


L'édition limitée 'Napoli' s'inspire du sud de l'Italie: c'est à Naples que fut inventée la fameuse cafetière italienne à deux étages. Le Napoli est corsé, incisif et plaira à ceux qui ont besoin d'un bon kick le matin pour se réveiller.

A l'opposée, l'édition limitée 'Trieste' s'inspire du nord de l'Italie, historiquement proche de l'empire austro-hongrois, d'où une orientation vers des notes crémeuses (café viennois) et de noisettes, tout en gardant la vivacité d'un espresso italien.

Pour plus de détails sur les origines des café utilisés dans ces mélanges (4 origines différentes par café: un vrai tour du monde: Colombie, Pérou, Inde (café de mousson), Ethiopie, Vietnam...) et les techniques de torréfaction, vous pouvez aller voir ici.


Moi en pleine dégusation de café, c'est rare! ;-)


Comme je ne suis pas un grand buveur de café et que la dégustation s'est faite le soir, j'ai eu une préférence pour la complexité aromatique du 'Trieste', parfaite pour ponctuer le repas délicieux (ah, les tagliatelles au ragoût d'agneau ou la parmigiana) et très généreux de chez 'Aglio & Olio'. Une générosité toute napolitaine, puisque par exemple dans les café de la ville, il est encore de coutume de commander une café 'sorpreso' en même temps que son propre café, c'est à dire une tasse qui sera offerte à un autre client: sympa, non?


Merci à Nespresso pour cette belle soirée découverte!


5 commentaires :

  1. Très alléchant, j'ai bien envie de goûter ce ragout d'agneau.
    Bonne journée.

    Micheline - Anderlecht

    RépondreSupprimer
  2. merci pour toute ces explications et aussi pour la recette de concombre comme au sichuan,bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le concombre comme au Sichuan est vraiment une tuerie. Pour le café, je ne suis pas un grand connaisseur, mais ça vous donne déjà une idée des différences entre ces éditions limitées.

      Supprimer
    2. Bonjour, comment faire pour avoir à nouveau le café "Trieste" qui n'est malheureusement plus disponible ? Les meilleurs cafés sont bêtement en série limitée !!!! Carole

      Supprimer
    3. Ah, déjà plus disponible? Elle a eu du succès cette édition! Je ne peux pas malheureusement pas vous aider, mais peut-être que si le succès a été si grand, le Trieste reviendra chez Nespresso?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...