vendredi 28 juin 2013

Agneau à l'ail et aux poivrons à la grecque (Skordato Arni Me Piperis)





Une recette on ne peut plus grecque: de l'agneau, de l'ail, des poivrons et une quantité généreuse d'huile d'olive, le tout mijoté à four très doux dans une cocotte en terre. 10 minutes pour préparer les ingrédients, puis on oublie quelques heures au four et hop, on ferme les yeux, on déguste et on se croirait dans la région de Kozani, d'où est originaire cette recette, découverte chez Diane Kochilas (The Country Cooking of Greece).


Ingrédients:

800g de gigôt d'agneau (d'Irlande pour moi, délicieux!)
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de poivre
1 cuill à café de muscade rapée
4 poivrons verts et jaunes
100 ml d'huile d'olive
2 gousses d'ail, finement émincées
1 belle tomate
350ml de vin blanc sec


Préparation:

Coupez l'agneau en cube de 5cm environ. Mélangez avec le sel, le poivre et la muscade. Coupez les poivrons en tranches fines. 
Dans une cocotte en terre, versez un peu d'huile d'olive. Posez les tranches de poivron, puis l'agneau par dessus. Passez la tomate à la râpe (jettez la peau à la fin) et ajoutez sur l'agneau, avec l'ail émincé. Versez le reste d'huile et le vin blanc sur le tout.
Enfournez pour 30 minutes à th6 à découvert puis pour 4-5 heures couvert à th1/2 (ou 2h à th4). Laissez refroidir un peu avant de servir, avec des pâtes orzo par exemple.


Bon appétit!




3 commentaires :

  1. C'est presque comme a gigot de 7h :-)...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai réalisé cette recette dimanche : le plat a cuit 4 heures dans la nuit de samedi à dimanche : délicieux ! je mettrai quand même un peu moins d'huile la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! Pour l'huile, je suis d'accord que c'est beaucoup: je mets 100ml parceque ça permet de confire les poivrons pendant la cuisson, puis avant de servir, je dégraisse comme je peux en surface...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...