vendredi 21 juin 2013

Ecorce de Pasteque confite à l'iranienne




L'été, on mange beaucoup de pastèque à la maison: en salade (avec feta et olives), en curry (un de mes curries préférés pour l'été), en cocktail, nature, surtout depuis qu'on trouve facilement de mini-pastèque sans pépin (facile à stocker au frigo).
La plupart du temps les peaux de pastèques finissent au compost, mais quand je suis tombé sur cette délicate recette iranienne (dans le fascinant livre 'Food of Life' de Najmieh Batmanglij), j'ai tout de suite décidé de la tester. J'ai utiliser des petits emporte-pièces achetés à Kyoto pour faire de jolies formes, et de la chaux alimentaire (en épicerie indienne, petit pot vert fluo, cf photo ici) pour que les morceaux d'écorces gardent leur forment à la cuisson.


Servi en accompagnement de yaourt nature par exemple, c'est un délice! Les morceaux de pastèque sont parfaitement confits, gardent du croquant et ressemblent à de jolis petits bonbons... ;-)

Ingrédients:

Écorce d'une demi mini- pastèque
1 cuill à soupe de chaux alimentaire
3 verres d'eau
5 verres de sucre
graines de 4 cardamomes vertes
1 cuill à soupe de jus de citron vert
3 cuill à soupe d'eau de rose


Préparation:

Après voir récupéré la partie rouge de la pastèque pour la consommer comme à votre habitude, pelez la partie verte extérieure de l'écorce. Vous devez obtenir des morceaux blancs avec un encore un peu du rouge de la chair par endroit.
Diluez la chaux dans 1 litre d'eau environ: laissez reposer 10 minutes.
Posez sur une planche à découper les morceaux d'écorce et découpez à l'emporte pièce ou en petits cubes au couteau. Plongez les morceaux dans la préparation d'eau de chaux. Laissez tremper quelques heures (24h au frigo pour moi, couvert de film plastique).


Faites bouillir environ 1 litre d'eau et ajoutez-y les morceaux d'écorces soigneusement rincés (3 rinçages). Laissez bouillonner 15 minutes. Égouttez, rincez à l'eau froide.
Faites chauffer 3 verres d'eau avec 5 verres de sucre (ajustez le volume pour avoir juste assez de sirop pour cuire les écorces) pendant 10 minutes à feu moyen jusqu'à ce que tout le sucre soit dissout.


Ajoutez alors les graines de cardamome et les écorces de pastèque. Laissez bouillonner tranquillement pendant 20 minutes, en remuant de temps à autre. Ajoutez alors le jus de citron et l'eau de rose. Faites cuire encore 15 minutes jusqu'à ce que le sirop nappe la cuillère. Transférez directement dans un pot stérilisé.

Bon appétit!



19 commentaires :

  1. J'adore utiliser du chaux alimentaire pour rafermir tous les Cucurbitaceaes - ca tient mieux à la cuisson et ça rend moins d'eau... il faut essayer ta recette avec du concombre aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai envie de tester aussi avec du concombre, ça doit être sympa. Il faut que je rachète de la chaux d'abord ;-)

      Supprimer
    2. Je vous remercie pour votre recette je vais aller voir j'ai a moin de 2 km une toute petite boutique tenue par un monsieur origine indienne.

      Supprimer
    3. J'espère que vous y trouverez de la chaux (petite boite verte fluo 'raja chuna') sinon vous pouvez aussi tenter la recette sans.

      Supprimer
  2. comme c'est intrigant tout ça! est-ce que c'est possible de le faire sans chaux? pas sûre de trouver ça ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est intrigant, et très bon également! ;-) Sans eau de chaux, le résultat sera plus proche d'une confiture que de fruits confits au sirop, mais le goût n'en sera pas différent ;-)

      Supprimer
  3. j'adore cette idée et en plus je ne connaissais pas. ta recette va faire mon bonheur de la journée

    RépondreSupprimer
  4. est ce que la crème de tartre peut remplacer la chaux alimentaire (introuvable ici!!) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, la crème de tartre à des propriétés très différentes. Sans chaux alimentaire (je suis bien conscient qu'on n'en trouve pas partout), vous pouvez tenter la recette quand même, mais les morceaux de pastèque ne seront pas croquants je pense. Désolé!

      Supprimer
  5. Cest totalement délicieux avec des gros cube de courge ! dur à lextérieur et tres fondant à lintérieur grâce à la chaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et ça me donne envie d'en refaire, c'est la saison! ;-)

      Supprimer
  6. bonsoir Syll. je découvre ton blog et pourrais tu me dire où puis je trouver de la chaux alimentaire s'il te plait? merci. j'ai fait la pate de tomate extra je vais en refaire. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et bienvenue ici, Solange!
      Je trouve la chaux alimentaire en épicerie indienne, sous le nom de 'raja chuna'. Tu peux voir une photo du petit pot vert fluo dans cette recette de courge confite:
      https://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2012/10/courge-confite-au-citron-facon-calabaza.html
      Bonne fin de weekend!

      Supprimer
  7. Bonjour Syll, le lactate de calcium peut-il remplacer la chaux alimentaire stp? Merci pour ces superbes recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Alors, j'avoue, je n'étais pas le meilleur en chimie, je préférais la biologie ;-) Je sais que la chaux (carbonate de calcium) est utilisée dans pas mal de cultures culinaires à travers le monde (notamment au Mexique pour la nixtamalisation du maïs) car on peut la produire facilement. Le Lactate de calcium, je l'associe plus à la cuisine moléculaire et je ne sais pas s'il produit les mêmes effets, désolé.
      Bonne journée!

      Supprimer
  8. Bonjour j'ai entendu dire qu'on pouvait remplacer la chaux par du bicarbonate de soude qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai entendu parler, mais je n'ai pas testé. Parfois le bicarbonate est cuit au four aussi pour le transformer, je ne sais pas si c'est plus efficace...

      Supprimer