lundi 20 janvier 2014

Petits haricots bruns indiens (moth beans) à la carotte et au citron




J'ai toujours des légumes secs plein mes placards, je trouve que c'est le meilleur moyen de se faire des repas très satisafaisants sans viande. Je les classe en deux catégories: ceux qui nécessitent une nuit de trempage (presque tous les pois chiches, la plupart des haricots secs) et ceux qui peuvent être cuits directement sans trempage, comme les lentilles. C'est aussi le cas de ces petits haricots bruns indiens, appelés 'moth beans', minuscules, ils sont de la taille d'une lentille et sont du coup très rapides à préparer.



Leur temps de cuisson réduit les rend donc parfait pour une recette de dernière minute, quand on a envie de légume secs mais qu'on n'a pas pensé à mettre des pois chiches à tremper la veille. Je les ai préparé avec ce que j'avais dans mon frigo, c'est à dire des carottes et du citron, pour un résultat savoureux et équilibré: un plat complet juste agrémenté de quelques herbes du jardin et de pains pitas.


Ingrédients:

250g de 'moth beans' (petits haricots bruns indiens =  haricots mat ou 'papillon', à défaut des mungo)
1 dizaine de carottes
1 cuill à soupe de grains de moutarde
2 oignons rouges
2 cuill à soupe d'huile végétale (huile de moutarde pour moi)
1 cuill à café de curcuma
2 piments rouges frais 
1 quinzaine de feuilles de curry (en épicerie indienne, j'en ai toujours au congélateur)
1 cuill à café de sel
herbes fraîches pour garnir (basilic et rau ram = coriandre vietnamienne pour moi)
jus de citron



Préparation:

Placez les haricots bruns dans votre cocotte-minute. Lavez 2-3 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Rincez une dernière fois puis ajoutez au moins 4 fois le volume d'eau. Amenez à ébullition, et écumez. Ajoutez les carottes pelées et coupées en fines tranches. Fermez la cocotte et mette sous pression. Faites cuire 10 minutes à feu moyen à partir du moment où la soupape chante. Coupez le feu et laissez la pression retomber naturellement (si vous n'avez pas de cocotte-minute faites cuire au moins 45 minutes, jusqu'à ce que les haricots soient tendres).

Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une casserole. Ajoutez les graines de moutarde à l'huile chaude, posez un couvercle et laissez éclater comme du popcorn pendant quelques secondes. Ajoutez alors l'oignon haché et faites revenir quelques minutes, jusqu'à ce que l'oignon brunisse légèrement, ajoutez enfin les piments ciselés, le curcuma, les feuilles de curry. Faites revenir encore quelques secondes et déglacez avec un petit verre d'eau. Réservez.

Quand la pression est retombée dans la cocotte, ouvrez et ajoutez le mélange oignons-épices, et la cuill à café de sel. Faites mijoter 10 minutes le temps que les saveurs se mélangent et servez bien chaud sans tarder, arrosé de jus de citron selon votre goût.

Bon appétit!



12 commentaires :

  1. Je viens d'apprendre qu'on appelle les moth des haricots papillon en Français...

    BTW, tu as bien commencé ton régime! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas trouvé la traduction française, voilà, c'est ajouté!

      Supprimer
  2. Ca a l'air très bon !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ces légumes secs, mais cette recette le donne envie de me mettre en quête. Où avais-tu trouvé les tiens?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      J'ai trouvé les miens dans l'épicerie indienne près de chez moi (City Express, Boulevard Léopold III 17, 1030 Schaerbeek). On peut les trouver dans la plupart des épiceries indiennes / pakistanaises, et aussi parfois dans les boutiques bio ;-)

      Supprimer
  4. une découverte ces haricots et un plat qui me tente bien. Je testerai en les remplaçant par des lentilles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fonctionnera très bien avec des lentilles, le goût est assez proche je trouve.

      Supprimer
  5. je découvre! merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  6. Vous écrivez au citron dans le titre... qu'en faites-vous, je ne les retrouve pas ensuite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, bien vu! Mes excuses! Je modifie dans la recette: on ajoute le jus de citron sur le plat juste au moment de servir: son acidité contraste agréablement avec le goût plus 'terrien' des haricots.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...