mardi 28 janvier 2014

Céléri-rave rôti aux herbes et à l'ail



Une chouette idée qui demande peu de travail, juste un peu de temps de cuisson. Un céleri-rave, des herbes du jardin (l'hiver a pour l'instant été clément à Bruxelles, donc les herbes sont encore nombreuses au jardin), de l'ail et quelques heures au four, et tadaaam: une superbe pièce à apporter à table, à manger simplement avec un peu de pain!




Ingrédients:

1 beau céleri-rave
1 tête d'ail
des herbes du jardin : origan, thym, laurier, sauge et rue pour moi
sel, poivre
huile d'olive



Préparation:

Nettoyez le céleri-rave et coupez la base avec les racines entremélées pour obtenir une base stable. Enlevez également les parties vertes du haut s'il y en a. Croisez deux longueurs de papier alu, et superposez une longueur de papier cuisson (je n'aime pas cuire les aliments directement en contact avec l'aluminium). Posez le céleri, côté racines vers le bas sur le papier cuisson. Disposez autour les gousse d'ail (en chemise) ainsi que les herbes. Arrosez d'huile d'olive et saupoudrez de sel et de poivre. Fermez le papier cuisson sur le céleri, puis scellez avec le papier alu pour obtenir un paquet bien hermétique.



Enfournez sur un plat allant au four, à thermostat 6 pour 3 heures ou plus, jusqu'à ce que le coeur du céleri soit assez tendre (vous pouvez tester après 3h avec une pique à brochette). Pour servir, coupez une tranche sur le haut du céleri, grattez un peu avec une fourchette et ajoutez du sel, du poivre et un peu d'huile d'olive ou de beurre: laissez  chacun gratter un peu de chair à l'intérieur du légume. Sinon vous pouvez aussi coupez le céleri en quartier, enlevez la peau au couteau et servir coupé en tranches arrosé d'huile, sans oublier les gousses d'ail confites!

Bon appétit!




34 commentaires :

  1. Je me demande si ça ne pourrait pas se faire au diable ? (c'est un récipient en terre cuite muni d'un couvercle dans lequel on cuit les pommes de terre à l'étouffée au four).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça fonctionnerait très bien, du moment que le céleri rentre dedans!! (je n'ai pas de diable mais il me semble que l'ouverture est étroite). En tout cas c'est parfait ce type de cuisson ou les légumes cuisent dans leur sueur! ;-)

      Supprimer
    2. Je crois que dans le mien il rentrerait. Je vais essayer et je reviens dire le résultat !

      Supprimer
    3. Ah oui, et alors on peut même en profiter pour en mettre un deuxième ou ajouter d'autres légumes vue la taille du Romertopf. Il faut que j'essaie (en 2014 je n'avais pas d Romertopf, mais maintenant j'en ai un). Bon dimanche!

      Supprimer
  2. Voilà une recette originale et je serais bien curieux d'y goûter. Merci pour ce partage et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. En voilà un repas no stress! Parfait à adopter à tout autre légume qui peut être fourré :-)

    RépondreSupprimer
  4. très originale la cuisson, j'adopte !

    RépondreSupprimer
  5. Alors là j'adore et je teste dès ce week end c'est sur. Ici on adore le céleri rave cru ou cuit. Merci pour le partage de cette recette.

    RépondreSupprimer
  6. Allez, le mien vient de rentrer dans le four... RDV dans 3 heures....

    RépondreSupprimer
  7. Et bien... Testé et approuvé... DELICIEUX... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Je n'y aurai jamais pensé toute seule, merci pour le partage, j'ai hate d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Vous pouvez l'agrémenter à votre guise, c'est juste une recette de base qui se prête bien aux variations ;-)

      Supprimer
  9. Une recette testée et adorée. Une savoureuse façon de déguster ce légume. A refaire sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Un gentil commentaire qui fait démarrer mon weekend en beauté ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour, merci pour cette belle recette, testée hier soir, et très appréciée ! (Même par un rétif historique au céleri, c'est dire !)
    C'est très fin, très gouteux, la maison embaume... un délice. Merci encore ! Marie H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Merci, ça me fait plaisir de lire ça! Bonne journée ;-)

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Qu'est-ce-que ça veut dire "au four, à thermostat 6 pour 3 heures ou plus" Je n'ai pas un four avec des chiffres 6.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      3h à 190°C, ça devrait aller, mais la durée dépend de la taille du céleri: n'oubliez pas de tester en piquant pour voir s'il est tendre.
      Bonne journée! ;-)

      Supprimer
    2. si vous avez un four avec un thermostat gradué de 0 à 8, vous multipliez par 30 et vous avez la température (par exemple 6 correspond à 180°) ;-)

      Supprimer
    3. Ah bah, merci beaucoup, j'ai appris quelque chose grâce à vous! Bonne soirée! ;-))

      Supprimer
  12. j'ai testé la recette, délicieux, mon mari en a reparlé le lendemain, recette simple excellente. Le seul problème, c'est qu'il faut s'organiser, je n'ai pas l'habitude de commencer à cuisiner 4 heures avant de manger !! Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui, c'est vrai ça demande un peu d'organisation, car sinon ça peut être frustrant de devoir attendre que ce soit cuit. Merci pour ce petit message et bonne fin de dimanche!

      Supprimer
  13. Ah ah! recette des plus lues que je ne connaissais pas. Mais à tester car j'adore le céleri. ça sort du céleri râpé classique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, oui, la recette date déjà de 8 ans, mais reste un des best hits, sans doute parceque c'est une recette toute simple et savoureuse!

      Supprimer
  14. Bonsoir
    Vous servez le céleri avec une viande ? Si oui laquelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je ne le sers pas forcément avec de la viande, mais ça peut bien se marier avec du porc par exemple (côtelettes) ou du veau.

      Supprimer
  15. Bonjour, je viens de découvrir votre recette de céleri-rave rôti au four! Aussitôt lue, aussitôt préparée ! Petite astuce pour réduire considérablement le temps de cuisson : si vous avez un micro-ondes multifonction, combinez la fonction four et micro-ondes ! Cuisson parfaite au bout d'une heure! Maintenant, silence, je déguste! Bonne journée à tous. Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, ça peut être utile effectivement, merci! N'ayant pas de micro-onde, j'avoue que je ne maîtrise pas du tout! ;-)

      Supprimer
  16. Dégustation faite et délicieux ! Juste que le mode de cuisson four/micro-ondes ne convient pas aux gousses d'ail(elles durcissent!) Pour le reste juste parfait! Merci pour cette recette!
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait, merci Pascale pour le feedback, c'est toujours très satisfaisant! Bonne soirée.

      Supprimer